Accalmie de Noctem

Accalmie de Noctem
08 Déc 2023

Accalmie
Style Kölsch houblonnée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem


Je goûte maintenant à l’Accalmie de la microbrasserie Noctem, une bière qui nous est présentée comme une « néo-Kölsch ». Il s’agit en fait d’une bière inspirée de la Kölsch (bière dorée allemande de fermentation haute et typique de la région de Cologne), mais houblonnée au Nelson Sauvin, Motueka et Cascade de la Nouvelle-Zélande.

Au visuel, la bière est d’une couleur paille, plutôt pâle, mais dans laquelle on peut observer plusieurs particules en suspension. Un collet bien mousseux est également présent.

Au nez, les houblons semblent apporter quelques notes d’agrumes et de raisins verts, en plus d’un côté floral et herbacé. Sinon, c’est légèrement citronné et malté.

En bouche, on retrouve des notes de céréales, de paille. Les houblons apportent quelques notes fruitées dans le style du pamplemousse, du melon ou des raisins pâles, avec un côté légèrement floral et feuillu. L’amertume est d’une force moyenne. La bière est sèche, « clean » et pétillante.


Appréciation générale : Autant les malts que les houblons sont délicats et jamais trop puissants, l’équilibre est bien réussi. Visuellement, il n’y a que cette trop grande abondance de particules en suspension qui est un peu dérangeante, mais ce n’est peut-être pas quelque chose qui soit généralisé à toutes les canettes. Bref, c’est une bière qui se boit bien et qui possède un aspect original avec l’utilisation de houblons néo-zélandais.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :