Cap Canon de Pit Caribou

Cap Canon de Pit Caribou
01 Déc 2023

Cap Canon
Assemblage sur et fruité
5,3% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


Cette création de la microbrasserie Pit Caribou, la Cap Canon, est un assemblage de Blonde de l’Anse affinée en barriques de cidre et de Blanche de Pratto avec les fruits utilisés dans la Lollipop. C’est un mélange intrigant!

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée avec quelques reflets un peu rosés. Elle ne possède aucun col mousseux.

Au nez, on peut percevoir des notes de petits fruits acidulés. On peut aussi détecter la barrique, avec un aspect possiblement un peu sauvage.

En bouche, je goûte les fruits de la Lollipop (la fraise et le citron surtout), accompagnés d’une certaine acidité. La bière est un peu vineuse, avec ses airs de cidre de pomme apportés par son séjour en barriques. C’est d’ailleurs un peu boisé en finale, ainsi que légèrement épicé, sauvage et rustique. La bière est mince, un peu huileuse et bien pétillante.


Appréciation générale : C’est une combinaison assez éclectique sur papier et c’est un peu ce qui me reste en tête après la dégustation ; on dirait qu’il s’agit plus d’un mélange de saveurs (les fruits, le côté sauvage, la barrique de cidre, la Blonde de l’Anse, la Blanche de Pratto, etc.) sans réelle direction précise, un peu comme un « touski ». Ce n’est évidemment rien de désagréable, loin de là, seulement j’ai l’impression que je préfère chacune des trois bières impliquées ici prises séparément. Les amateurs de bières délicatement sauvages, acidulées et fruitées pourraient tout de même y trouver leur compte.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :