Top 10 2023 de L’amateur de bière

Top 10 2023 de L’amateur de bière
21 Déc 2023


Voici l’article du traditionnel top de l’année de L’amateur de bière! Cette année, je me suis permis un top 10. Comme à l’habitude, les bières qui s’y trouvent doivent être québécoises, être des nouveautés ou encore des bières que j’ai goûté pour la première fois en 2023. J’ai essayé de ne pas nommer plus d’une bière par microbrasserie, question d’avoir un bon tour d’horizon, même si je dois vous avouer que certaines microbrasseries l’auraient bien méritées! Notez également qu’elles ne sont pas listées dans un ordre particulier. Santé!


Mirabelle de Robin

Robin Bière Naturelle produit souvent des bières exceptionnelles, mais certaines ressortent du lot comme cette Mirabelle. Il s’agit d’un assemblage de Saisons acidulées et sauvages élégant et bien équilibré, qui arrive à faire ressortir la prune jaune d’une manière exemplaire. C’est goûteux, bien exécuté et les prunes sont locales, donc j’adore!


Apicole de BG Brasserie Urbaine

Cet assemblage de fermentation mixte avec miel brut m’a rappelé certains Lambics ou Gueuzes belges par son équilibre, sa complexité et son élégance. On y retrouve des saveurs sauvages, funky, boisées et rustiques, avec juste un peu de miel pour arrondir le tout, la bière demeurant bien sèche et digeste. Voilà encore une autre microbrasserie qui sort par moments de petites merveilles qui passent sous le radar des amateurs.


La Fossile de la Mouche et Harricana

Cette collaboration entre la Mouche, Harricana et les Coureurs des Boires a su attirer mon attention en début d’année. Cette bière de blé fumé à la tourbe avec mélèze et levures autochtones a un profil de saveurs minéral, fumé et tourbé audacieux et arrive à bien mettre en valeur les ingrédients du terroir québécois. Le genre de bière dont on entend trop peu parler et qui en vaut vraiment l’essai.


Passage vers un rêve nouveau d’Ayawan

J’ai souvent une bière fumée dans mon top de l’année, cette année j’en ai deux! La Passage vers un rêve nouveau fût mon coup de cœur estival lorsque je suis allé visiter la microbrasserie Ayawan, qui pour le moment ne distribue pas ses produits. Il s’agit d’une bière de soif, faible en alcool et pintable à souhait, mais qui possède toute la richesse et la profondeur des malts rôtis et fumés des bonnes Rauchbiers.


Dock 53 du Ketch

La série des Docks est en constante évolution et cette version 100% Peacharine fût vraiment un coup de circuit. Les houblons néo-zélandais Peacharine sont en effet d’une efficacité rarement égalée en termes de puissance et d’aromatique tropicale. J’ai l’impression de me répéter à chaque article du Ketch, mais c’est pour bien faire passer le message : cette microbrasserie produit vraiment des bières exceptionnelles en ce moment dans le créneau des NEIPA. J’ai longtemps hésité à mettre ici la Capitaine Beetlejuice de la même microbrasserie, qui était une Triple NEIPA vraiment délicieuse.


Lagerbier de Silo

Cette bière qui se rapproche des Kellerbiers allemandes a tout pour satisfaire l’amateur de bonnes Lagers bien pintables. Une céréale fraîche et « crisp », un houblon citronné, herbacé et amer, mais qui demeure bien dosé, ainsi qu’une finale « clean » et sèche à souhait… On pourrait difficilement espérer mieux dans le genre! Et la microbrasserie Silo produit toute une gamme de bières de soif vraiment bien exécutées.


Rouge Basilic de Brett & Sauvage

J’adore ce genre de bière spontanée (ou sauvage) à laquelle du basilic a été ajouté. On dirait que le côté sauvage, funky et vif du breuvage arrive à mettre en valeur d’une façon vraiment agréable l’herbe fine en question. Mes références dans le genre sont la fameuse SpontanBasil de Lindemans et Mikkeller ainsi que la Basilic & Suranné de Pit Caribou, et cette Rouge Basilic comble facilement nos attentes!


Robinet de Lagerbräu

Voici une autre Lager que j’ai beaucoup apprécié, une Světlý Výčepní cette fois. Cette bière inspirée des Pilsners tchèques au taux d’alcool plus modéré (4%) était vraiment satisfaisante. On y retrouve toutes les caractéristiques recherchées, c’est-à-dire un houblon bien goûteux (floral, herbacé, citronné…) ainsi qu’un malt frais et légèrement mielleux, la bière demeurant bien sèche.


Turlupine 100% barriquée de Pit Caribou

J’ai goûté à cette version entièrement barriquée l’hiver dernier au début de l’année 2023 et sa puissance m’a tout de suite charmé! La barrique de bourbon est bien goûteuse, imbibant le breuvage de notes vanillées, caramélisées et d’alcool. On retrouve également la plupart des caractéristiques que j’apprécie chez les Stouts impériaux plus classiques (les notes de cacao, de torréfaction, la puissante amertume, etc.), ce qui m’a rappelé ce que j’appréciais tant du style avant l’avènement des Pastry Stouts plus sucrés.


Majorité silencieuse de Bas-Canada et Messorem Bracitorium

Ces deux microbrasseries sont toujours des maîtres actuellement au Québec dans le créneau des NEIPA. Le résultat de leur collaboration fût vraiment magnifique comme on pouvait s’y attendre, avec cette décadente Triple NEIPA. Des houblons aux saveurs tropicales intenses et explosives, une petite pointe herbacée ou « dank », sur une texture ample, soyeuse et douillette au possible, qui dissimule l’alcool d’une façon presque dangereuse… C’est pratiquement tout ce que je recherche chez ce genre de bière.


Sur ce, santé et joyeuses fêtes!


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :