Medium-Saignant de la Chasse-Pinte

Medium-Saignant de la Chasse-Pinte
16 Jan 2024

Medium-Saignant
Bitter
5,2% alc/vol
Canette de 473 ml
La Chasse-Pinte


On sait que la microbrasserie la Chasse-Pinte met souvent de l’avant avec ses bières différents ingrédients du terroir québécois. Chez cette Medium-Saignant, une Bitter, c’est la comptonie voyageuse qui est mise en valeur.

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée, rousse. Un collet mousseux beige d’une bonne épaisseur est également présent.

Au nez, c’est un peu grillé, caramélisé, terreux et herbacé. À ce stade-ci, cette Bitter ne se démarque pas nécessairement du style, c’est plutôt classique mais bien fait.

En bouche, on a droit à des grains légèrement rôtis et caramélisés. Il y a aussi quelques notes fruitées (petits fruits) plus subtilement. La finale est herbacée et un peu terreuse, l’amertume étant d’une force moyenne pour le style. À cet aspect herbacé s’ajoute probablement la comptonie voyageuse, en plus des houblons.


Appréciation générale : Voilà une bonne Bitter d’inspiration anglaise, dans la moyenne, mais avec une petite « twist » forestière avec l’ajout de comptonie voyageuse. C’est d’ailleurs la force de cette microbrasserie je trouve, de mettre en valeur les ingrédients de son environnement et du terroir québécois.


16/20


Simon

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :