Bear Hug de 5e Baron

Bear Hug de 5e Baron
12 Fév 2024

Bear Hug
Black IPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
5e Baron


Voici la Bear Hug de la microbrasserie 5e Baron. Il s’agit d’une Black IPA avec houblons Simcoe, Citra et Nelson Sauvin.

Visuellement, la bière est sombre, brun foncé, et possède un large collet mousseux beige.

Au nez, je perçois des arômes de pain grillé et de chocolat, en plus d’un aspect qui rappelle plutôt les agrumes et les conifères.

En bouche, nous retrouvons des saveurs de grains rôtis, de chocolat et de café, plus légèrement. Il y a aussi un aspect qui rappelle plutôt les agrumes, tels que l’orange ou le pamplemousse. La finale est feuillue et résineuse, et même si l’amertume n’est pas trop tranchante à première vue, elle s’avère relativement puissante et reste bien accrochée en bouche. La texture est huileuse, un peu soyeuse.


Appréciation générale : J’ai bien aimé cette Black IPA, un style qui est beaucoup moins populaire présentement qu’il y a une dizaine d’années, mais que j’apprécie toujours déguster pour ma part. Le mélange entre les saveurs d’agrumes (des IPA) et le côté plus rôti (des bières foncées) est bien réussi ici entre autres. Au départ, je craignais un peu que l’amertume ne soit pas assez puissante pour le style, mais cet aspect s’accentue au cours de la dégustation. Bref, à essayer si vous avez un intérêt pour ce type de bière.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :