Capitaine Chris et Capitaine Bebo du Ketch et Third Moon

Capitaine Chris et Capitaine Bebo du Ketch et Third Moon
12 Fév 2024

Capitaine Chris et Capitaine Bebo
NEIPA
6,5% alc/vol
Canettes de 473 ml
Le Ketch et Third Moon


Nous avons effectué une dégustation comparative entre la Capitaine Chris et la Capitaine Bebo, deux bières collaboratives entre les microbrasseries le Ketch et Third Moon (de la région de Toronto et également réputée entre autres pour ses NEIPA). Les deux bières sont uniquement houblonnées au Nelson Sauvin, mais celui retrouvé dans la Capitaine Chris a été cultivé à Nelson Lakes et celui de la Capitaine Bebo dans la Sunrise Valley. Cette expérience a pour but de démontrer l’influence du terroir (lieu précis de culture, incluant son sol, son climat, etc.) sur les saveurs finales d’un même cultivar de houblon.

Au visuel, les bières sont toutes deux bien jaunes et opaques, tel qu’on pouvait s’y attendre. Leurs collets mousseux sont d’une taille moyenne pour le style.

Au nez, la Capitaine Chris se fait « dank », herbacée mais à a fois assez tropicale, avec des notes d’ananas, d’agrumes et de raisins verts.

La seconde bière, la Capitaine Bebo, semble légèrement moins « punchée », mais son nez est tout aussi agréable, avec des arômes floraux, de fruits de la passion, d’agrumes et de raisins pâles.

En bouche, la Capitaine Chris nous propose des notes bien tropicales d’ananas, de pamplemousses et de raisins pâles, en plus d’un aspect assez floral, herbacé, vert et même un peu « dank ».

La Capitaine Bebo semble quant à elle un peu plus douce et sucrée, tandis que ses houblons apportent des saveurs de mangues, d’agrumes, de fruits de la passion et de raisins verts. Il y a également ce côté à la fois floral, herbacé et un peu vert.


Appréciation générale : Ce sont évidemment deux excellentes bières, à la hauteur de ce que nous proposent habituellement ces microbrasseries. L’expérience de comparer ces deux terroirs avec un même houblon est vraiment intéressante car il y a vraiment des différences dans les saveurs et subtilités. Si j’avais à me prononcer, je crois que je dirais que j’ai préféré la première bière (avec Nelson Sauvin du Nelson Lakes), mais pour des raisons différentes les deux houblons sont évidemment très satisfaisants. Une expérience à essayer!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :