S’mores Latté de Nano Cinco

S’mores Latté de Nano Cinco
28 Fév 2024

S’mores Latté
Stout impérial
9% alc/vol
Canette de 473 ml
Nano Cinco


Voici la S’mores Latté de la microbrasserie Nano Cinco. Il s’agit d’un Stout impérial avec vanille, guimauves, cacao et café (Don Eli Canet 2023 du Costa Rica de Cantook Micro Torréfaction).

Au visuel, la bière est totalement noire et opaque. Un large collet mousseux se construit lentement mais sûrement lors du service (attention à appréhender les débordements!).

Au nez, nous avons des arômes relativement puissants de café, de café un peu fruité. Il y a aussi des nuances d’amandes (qui pourraient potentiellement être également associées au café utilisé) et d’autres plus sucrées ou chocolatées.

En bouche, on retrouve beaucoup beaucoup de café. La bière est bien rôtie, torréfiée, chocolatée et vanillées, avec un aspect qui rappelle la guimauve. La bière est plutôt sucrée, entre autres avec cet aspect vanillé, mais il y a aussi une amertume torréfiée relativement puissante en finale, grâce au café. La texture est liquoreuse et collante.


Appréciation générale : On se retrouve ici avec une bière à mi-chemin entre les Pastry Stouts et les Stouts impériaux plus conventionnels. Il y a plusieurs ingrédients ajoutés et la bière se veut assez sucrée, mais la présence du café ajoute une belle complexité et vient quelque peu rééquilibrer le sucre. J’aime bien les bières de ce créneau de la part de Nano Cinco jusqu’à maintenant!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :