Tripel de l’Apothicaire

Tripel de l’Apothicaire
28 Fév 2024

Tripel
Triple belge
9% alc/vol
Canette de 355 ml
L’Apothicaire


Je déguste aujourd’hui la Tripel de la microbrasserie l’Apothicaire, un nom qui fait évidemment référence aux Triples belges.

Au visuel, la bière est un peu foncée, ambrée. Un collet de mousse bien mousseux est également présent.

Au nez, on peut percevoir quelques notes épicées et fruitées de levures, ainsi qu’une céréale qui semble plutôt mielleuse et sucrée.

En bouche, la bière est plutôt maltée et sucrée, mielleuse, presque caramélisée. La levure belge se fait poivrée et fruitée (notes d’abricots, d’oranges…). Cette dernière est facilement identifiable, mais n’est jamais très puissante non plus pour le style. Une amertume herbacée de force moyenne vient par la suite. La texture est huileuse, presque liquoreuse, et l’effervescence est faible.


Appréciation générale : C’est une Tripel qui joue un peu plus sur le côté lourd et sucré du style. La levure est un peu en retrait et il manque également un peu de bulles. C’est donc une bière que j’ai malheureusement un peu moins appréciée, même si j’aime beaucoup les bières de l’Apothicaire habituellement.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :