Cold IPA de Pit Caribou

Cold IPA de Pit Caribou
04 Mar 2024

Cold IPA
Cold IPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Pit Caribou


Je poursuis mes dégustations avec la Cold IPA de Pit Caribou. Pour le rappel, une Cold IPA est une bière de fermentation basse (Lager) qui vise à se rapprocher des West Coast IPA, en version plus sèche et « lagerisée ». Celle-ci est houblonnée au Mosaic et au Citra.

Au visuel, la bière est jaune et voilée. Un collet de mousse bien fourni est également présent.

Au nez, les houblons nous proposent des parfums d’agrumes et de fruits tropicaux. Il semble aussi y avoir un aspect malté et herbacé plus en arrière-plan.

En bouche, je goûte principalement des notes d’ananas et d’agrumes, de pamplemousses roses entre autres. Nous avons une impression de malts sucrés en début de gorgée, mais qui s’estompe par la suite pour laisser place à une relative sécheresse ainsi qu’à une amertume herbacée et résineuse qui reste bien collée en bouche. La bière est « clean », c’est-à-dire que son profil fermentaire est subtil au niveau gustatif. La texture est huileuse. Il y a peut-être un peu d’alcool qui ressort en finale également, mais ce n’est rien de déplaisant.


Appréciation générale : Ça ressemble au final plutôt à une Double IPA américaine « old school », en version moins maltée ou sucrée. Cet aspect un peu malté mais qui évolue vers un côté plus « clean » et sec au courant de la gorgée m’a un peu déstabilisé en début de dégustation, mais on s’y habitue. Globalement, c’est bien! À essayer si vous appréciez habituellement les IPA plus classiques.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :