Terreur Boréale de Dunham

Terreur Boréale de Dunham
04 Mar 2024

Terreur Boréale
Assemblage acidulé et floral
5,3% alc/vol
750 ml
Dunham


Voici la Terreur Boréale de la Brasserie Dunham, une bière de foudre avec des pousses de sapin et des fleurs de lilas. Pour le rappel, un foudre est une très grande barrique ayant habituellement été préalablement utilisée pour la maturation du vin ou du cognac.

Au visuel, la bière nous présente une robe jaune et légèrement voilée. Son collet mousseux se dissipe rapidement.

Au nez, c’est floral, citronné et plutôt acidulé. On perçoit également quelques notes rustiques qui pourraient indiquer la présence de levures sauvages.

En bouche, on goûte d’abord le lilas, assez présent, suivi par le sapin, un peu plus léger. Il y a aussi un aspect « cuir » et rustique, ainsi que quelques notes d’agrumes (oranges ou citronnées). Le foudre nous propose des nuances boisées et un peu vineuses en arrière-plan. Une certaine acidité, légèrement acétique, est également retrouvée, en plus d’une légère amertume en finale. La bière est sèche et son effervescence est vive.


Appréciation générale : Les ingrédients ajoutés sont agréables, quoi que le lilas se fait peut-être un peu trop prononcé comparativement aux pousses de sapin. Il y a également cette acidité un peu acétique que j’apprécie un peu moins pour ma part dans cet ensemble de saveurs florales. Le foudre est agréable par contre, avec de belles nuances que j’aurais aimé pouvoir mieux goûter encore. En résumé, ça demeure évidemment une bière intéressante, bien que peut-être pas parfaite. J’aimais bien lorsque Dunham produisait des Saisons plus classiques avec différents ingrédients originaux, sans que l’on tombe obligatoirement dans le registre des bières plus acides ou sauvages.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :