Ceci n’est pas une grotte de Tête d’Allumette et Sutton Brouërie

Ceci n’est pas une grotte de Tête d’Allumette et Sutton Brouërie
03 Avr 2024

Ceci n’est pas une grotte
Wild Ale
4,9% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette et Sutton Brouërie


Voici Ceci n’est pas une grotte, une création collaborative entre les microbrasseries Tête d’Allumette et Sutton Brouërie. Il s’agit d’un mélange des styles assez éclectiques : une base de malts de Kellerbier, une levure anglaise et des brettanomyces!

Au visuel, la bière est dorée et plutôt voilée. Un large collet de mousse se forme rapidement.

Au nez, c’est céréalier et épicé. Il y a un aspect plutôt floral également. Intéressant!

En bouche, on peut goûter des notes de pain frais, de céréale rustique et de foin. Il y a également quelques saveurs fruitées qui pourraient rappeler le citron ou la prune jaune. La levure est les bretts nous proposent quant à elles quelque chose d’épicé et d’également rustique, sans non plus aller trop vers un aspect fermier. C’est par la suite assez floral, presque mentholé vers la finale. La bière est bien sèche et très pétillante.


Appréciation générale : C’est un hybride des styles assez déroutant et surprenant en début de dégustation, mais finalement j’aime bien! Les saveurs maltées sont agréables, le côté épicé ou levuré ne prend pas toute la place et cet aspect plus floral est intéressant. Le fait que la bière soit bien sèche et effervescente la rend également plutôt rafraîchissante. Globalement, c’est un breuvage qui pourrait finalement rappeler différentes Saisons rustiques produites par ces deux microbrasseries.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Wow, this collaboration between Tête d’Allumette and Sutton Brouërie is truly unique! I love the blend of styles and flavors in Ceci n’est pas une grotte. The golden color and frothy head are just the beginning of a deliciously complex experience. The combination of malts, English yeast, and brettanomyces result in a delightful mix of cereal, spice, and fruit notes. And the dry, effervescent finish makes it even more refreshing. It may be a bit surprising at first, but I must say, I’m a fan of this beer.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :