Cosse Boom de la Mouche

Cosse Boom de la Mouche
03 Avr 2024

Cosse Boom
Wild Ale
4,4% alc/vol
500 ml
La Mouche


Je poursuis mes dégustations avec la Cosse Boom, une bière de la microbrasserie la Mouche qui est composé d’orge, de blé et d’avoine du Québec et d’argousier locale. Elle contient des levures saccharomyces (levures à bières plus classiques) et brettanomyces (levures sauvages).

Au visuel, la bière est jaune et un peu voilée. Un collet mousseux de taille moyenne se forme lors du service.

Au nez, c’est épicé et rustique. C’est également céréalier et citronné. Cet ensemble d’arômes, en plus de l’argousier probablement, apportent éventuellement une impression un peu vineuse à ce bouquet.

En bouche, on goûte une céréale rustique, des notes de blé, d’avoine. Les levures se font assez épicées, voire poussiéreuses, en plus de cet aspect « cuir » et sauvage des bretts. La bière est citronnée et on retrouve encore une fois ce léger aspect vineux. Une amertume herbacée de force moyenne est sentie vers la finale. La bière est sèche et son effervescence est vive.


Appréciation générale : C’est une bière surprenante et ses saveurs s’avèrent être relativement complexes après un moment. J’ai une légère impression de manque de cohésion entre les différents éléments retrouvés, mais ce n’est rien de trop déplaisant. L’argousier est relativement subtil et il faut également apprécier ce côté plutôt épicé, sauvage et rustique. Ce n’est donc peut-être pas ma bière préférée de la microbrasserie ultimement (qui crée parfois de vrais petits bijoux!) mais je salue en terminant encore une fois l’utilisation d’ingrédients québécois, les plus locaux possibles!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :