Pastorem de la Fosse

Pastorem de la Fosse
03 Avr 2024

Pastorem
Vin d’orge
9% alc/vol
Canette de 473 ml
La Fosse


Je déguste ce soir la Pastorem de la microbrasserie la Fosse. Il s’agit d’un vin d’orge d’inspiration anglaise, il ne faut donc pas s’attendre au houblon très puissant, amer et aromatique des vins d’orge américains.

Visuellement, la bière est d’une couleur orangée ou cuivrée. Elle possède aussi un collet mousseux de taille moyenne.

Au nez, on est principalement sur le malt, avec des arômes de grains caramélisés et légèrement grillés. Si on y porte attention, c’est un bouquet profond qui nous laisse éventuellement découvrir différentes nuances terreuses, fruitées et plus encore.

En bouche, nous avons des nuances de caramel, d’érable ou de toffee. En arrière-plan, c’est également terreux et rôti, avec une amertume de force moyenne qui vient un peu rééquilibrer le sucre. Quelques notes fruitées (fruits noirs, confiture…) surgissent également par moments. La texture est huileuse. L’alcool est bien dissimulé.


Appréciation générale : C’est très plaisant de voir ce genre de vin d’orge plus classique sur le marché. J’aime beaucoup son équilibre entre sucre et amertume ainsi que ses multiples nuances qui se dévoilent au fil de la dégustation. Définitivement à essayer si vous avez moindrement un intérêt pour ce genre de bière d’inspiration anglaise plus forte en alcool!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :