Ten Fidy d’Oskar Blues (Colorado)

Ten Fidy d’Oskar Blues (Colorado)
30 Mar 2018

Ten Fidy
Stout impérial
10,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
Oskar Blues (Colorado)

 

La Ten Fidy, un Stout impérial qui titre 10,5% d’alcool, est sans doute la bière porte-étendard de la brasserie Oskar Blues du Colorado. Nous y avons déjà goûté par le passé mais sans écrire d’article, ce à quoi nous remédions à l’instant!

La bière est évidemment d’une couleur noire très foncée. Elle possède un mince collet de mousse d’une teinte caramel brûlé.

Au nez, ce sont les arômes de torréfaction et de pain rôti qui se démarquent par leur puissance. Au fur et à mesure que la bière se réchauffe, on découvre de plus en plus ses nuances. Ça ne peut annoncer que du bon!

En bouche, c’est encore une fois ce côté rôti, torréfié, brûlé qui s’étire longuement en bouche. Il y a également des notes qui peuvent rappeler la poudre de cacao, le chocolat au lait, le caramel, la guimauve, la noix grillée… Ce n’est par contre pas trop sucrée, c’est une bière aux saveurs intenses mais qui possède malgré tout un bel équilibre. C’est toujours assez impressionnant lorsque le grain lui-même dans les Stouts impériaux possède une complexité telle qu’il donne une impression de barrique à la bière (des notes s’apparentant à celles que peuvent procurer un vieillissement en fût de whisky par exemple). La texture onctueuse/moelleuse (d’avoine?) est très agréable.

 

Appréciation générale : Un excellent Stout impérial, de classe mondiale, que tout amateur du genre devrait définitivement essayer!

 

18/20

 

Manuel et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
2 Double IPA de la Microbrasserie Charlevoix

2 Double IPA Double IPA 8% alc/vol 500 ml Microbrasserie Charlevoix   Voici une nouvelle Double IPA en bouteille de la part de la Microbrasserie Charlevoix. Elle a...

Fermer