Aromatherapy de Beyond the Pale (Ottawa)

Aromatherapy de Beyond the Pale (Ottawa)
07 Fév 2018

Aromatherapy
IPA américaine
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Beyond the Pale (Ottawa)

 

Je déguste aujourd’hui l’une des bières les plus populaires de la microbrasserie Beyond the Pale située à Ottawa, l’Aromatherapy, qui est leur IPA d’inspiration vermontoise!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune orangé bien opaque. Son collet de mousse est de taille moyenne et laisse quelques traces dans l’encolure de mon verre.

Au nez, on sent des notes maltées un peu mielleuses ou caramélisées (ce qui est toujours un peu surprenant quand on s’attend à quelque chose de plus NEIPA, comme plusieurs brasseries en brassent en ce moment)! Ça reste agréable et il y a évidemment un houblon assez puissant qui apporte des notes de pamplemousses, d’oranges confites, de pin ainsi qu’un aspect un peu herbacé et floral qui peuvent rappeler (subtilement) à la fois le basilic et les oignons. Un bouquet un peu surprenant au premier abord mais qui s’avère très agréable à humer et à tenter de décortiquer à la longue.

En bouche, on goûte des saveurs de pamplemousses, d’oranges, de pêches, d’abricots, de mangues (etc.), toutes apportées par les houblons. On a vraiment cette impression d’agrumes confits avec la base maltée qui perçue par ses notes un peu caramélisées. L’amertume résineuse se fait très bien dosée (55 IBU), s’étirant un moment en bouche. C’est très agréable! Quelques notes d’oignons en arrière-bouche encore une fois, mais rien qui ne serait aussi prononcée que dans certaines NEIPA actuelles. Dans le style, c’est bien rond et la texture se fait à peine huileuse. L’effervescence est juste assez prononcée, sans l’être trop.

 

Appréciation générale : Super bon! C’est le genre d’IPA américaines où chaque aspect reste très bien dosé mais réussi tout de même à ressortir du lot au moment opportun de la dégustation. D’autant plus que ça se boit très facilement! C’est peut-être un peu moins «juicy», fruité et explosif (tout en étant plus malté et amer) que certaines NEIPA plus à la mode présentement mais ça reste extrêmement bien fait et c’est une bière qui je crois devrait être essayée par tout amateur d’IPA!

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
SPLASH Pils IPA de Broadway Pub

SPLASH Pils IPA Pilsner houblonnée 6% alc/vol 500 ml Broadway Pub   Après leur SPLASH New England IPA qui m’a malheureusement un peu déçu, j’essaie la SPLASH Pils...

Fermer