Moitié noirceur de Messorem Bracitorium et Hermann

Moitié noirceur de Messorem Bracitorium et Hermann
23 Avr 2024

Moitié noirceur
Lager foncée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium et Herman


Voici Moitié noirceur, une collaboration entre les microbrasseries Messorem Bracitorium et Hermann. Il s’agit d’une Polotmavý, une Lager ambrée d’inspiration tchèque.

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée foncée ou cuivrée, à l’apparence totalement voilée. Un collet de mousse d’une taille moyenne est également présent.

Au nez, on pourrait détecter quelques arômes de pain frais et de noix qui proviennent de la céréale. Les houblons ne prennent pas trop de place dans le profil. On peut certainement s’attendre à une bière de soif!

En bouche, on est principalement sur le malt et ses nuances légèrement rôties, de pain et de noix. C’est également à peine caramélisé, sans être vraiment sucré. La bière est peu amère et sa finale est plutôt sèche.


Appréciation générale : Ces deux microbrasseries excellent dans les Lagers d’inspiration européenne alors on pouvait avoir des attentes. Celles-ci sont comblées puisque cette Moitié noirceur est assez efficace. On mise évidemment surtout ici sur les nuances du malts et l’équilibre global de la bière, plutôt que sur l’intensité. C’est donc une bière qui se veut très facile à boire tout en proposant un profil céréalier intéressant. Santé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :