Grandma’s Boy de Bellwoods (Toronto)

Grandma’s Boy de Bellwoods (Toronto)
10 Avr 2019

Grandma’s Boy
Wild Ale fruitée
5,8% alc/vol
500 ml
Bellwoods (Toronto)


Je poursuis aujourd’hui ma découverte des bières de l’excellente brasserie Bellwoods avec la Grandma’s Boy, un assemblage de Wild Ale contenant plusieurs souches de levures sauvages et bactéries qui ont été maturées pour une période de 12 à 18 en barriques de chêne français avec des prunes de type shiro (des prunes jaunes) de Niagara.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune très pâle mais bien voilée. Son collet de mousse est très mince mais se fait plus épais au niveau des parois du verre.

Au nez, on peut très bien sentir les arômes fruités et un peu acide de la prune jaune. Les différentes souches de levures sauvages apportent une belle complexité. Une certaine acidité, un peu citronnée, laisser présager que la bière sera assez acidulée. L’aspect boisé est également très plaisant dans ce bouquet.

En bouche, on retrouve encore ces notes de prunes jaunes bien fruitées et acidulées. Tel que détecté au nez, l’acidité lactique est effectivement prononcée. Certaines saveurs peuvent également rappeler l’ananas, la pêche, la poire ou le citron. À cela s’ajoutent différentes nuances de levures sauvages, toutes en délicatesse. L’aspect boisé est élégant, tout en finesse, et apporte quelques nuances vineuses au breuvage.


Appréciation générale : Une bière très intéressante, la prune est assez intense! L’acidité est également très puissante alors il faut apprécier cet aspect. Cette bière pourrait à mon avis autant interpeller les amateurs de bières sures et fruitées que les fans de bières barriquées et sauvages plus « élégantes » et nuancées. Très bon!


17,5/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :