Vieillissement de la bière : St-Ambroise Stout Impérial Russe

Vieillissement de la bière : St-Ambroise Stout Impérial Russe
05 Oct 2015

St-Ambroise Stout Impérial Russe 2012, 2013 et 2014
Stout impérial
9,2% alc/vol
341 ml
McAuslan

 

Voici le premier article de la série «Vieillissement de la bière». Celui-ci porte sur la comparaison entre trois versions différentes de la St-Ambroise Stout Impérial Russe, Stout impérial brassé avec des copeaux de bois en contact avec du bourbon. Le millésime de cette année (2015) n’est pas encore sorti (ça devrait suivre ce mois-ci ou le suivant puisqu’il est habituellement commercialisé pendant l’automne) alors le plus jeune qui sera dégusté va être celui de l’année passée. Par expérience, cette bière ne change pas beaucoup pendant la première année de son processus de vieillissement, la présente expérience élargira donc sa portée jusqu’à trois ans de d’âge.

ris 1   ris 2

Au visuel, on observe tout de suite qu’il y a de moins en moins de mousse plus la bière est vieille (celle de droite sur la seconde photo est la 2012)

 

Stout Impérial Russe 2014

Après un an de vieillissement, chaque saveur est bien définie : on a le chocolat, la torréfaction prononcée, la mélasse… C’est légèrement boisé aussi. Le côté vanillé du bourbon ressort en finale juste avant qu’une chaleur d’alcool enveloppe la gorge. La texture est onctueuse.

 

Stout Impérial Russe 2013

Après deux ans de vieillissement, la bière met plus d’accent sur les saveurs de chocolat, de mélasse et de vanille. C’est assez sucré. Certaines nuances me rappellent même les fruits secs et cet aspect se marie définitivement très bien avec le bourbon. Cette version est un peu plus douce (moins éclatante) en général que la 2014 : les saveurs sont plus homogènes, cohabitent mieux et restent longtemps en bouche.

 

Stout Impérial Russe 2012

Après trois ans de vieillissement, les saveurs de chocolat noir, de mélasse, de fruits foncés (etc.) ressortent dans le St-Ambroise Stout Impérial Russe. Les saveurs sont toutes parfaitement interpénétrées et sont très longues en bouche, évolutives, aux allures d’un alcool fort (le bourbon s’épanouit) qui aurait des saveurs de torréfaction et de chocolat. La bière est nettement moins gazéifiée, rendant le tout plus velouté. On découvre de légères notes de madérisation (oxydation) vers la finale, mais rien de trop dérangeant.

ris 3

 

Verdict final :

Le vieillissement a ici pour effet de raffiner les saveurs de la St-Ambroise Stout Impérial Russe. La version 2014 est plus intense (on sent bien l’alcool, le sucre, l’amertume…) tandis que la seconde (la 2013) est sucrée et savoureuse. La troisième (2012) est également délicieuse avec ses saveurs de fruits et de sucre et sa texture particulière mais je ne sais pas si je conseillerais de la faire vieillir plus longtemps puisque la madérisation prendra probablement le dessus par la suite (il me reste une 2012 pour vérifier l’an prochain, je vous tiendrai au courant!). Personnellement, je crois que la 2013 est la meilleure, moins extrême que la 2014 mais plus raffinée que la 2012. Un vieillissement de deux ans, trois ans au maximum si vous préférez le profil gustatif, serait donc à privilégier si vous voulez faire vieillir cette bière.

Ces bières viennent dans de jolis tubes facilement réutilisables (qui garde les bière à l’obscurité) si vous avez d’autres bières en format de 341 ml à faire vieillir. On a également essayé pendant la dégustation un accord avec un chocolat noir salé et les saveurs sont effectivement complémentaires avec toutes ces bières.

ris 4

 

Pour conclure, la question qui tue : Est-ce que le vieillissement est bénéfique à cette bière?

Oui, définitivement. Entre 2 et 3 trois ans.

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Excellent article. C’est ma bière préféré. Il me reste de la 2011, 2012, 2013 et 2014. J’attends la 2015 et on ce fait une dégustation avec les 5 !!! J’ai hâte !

  2. Simon, es-ce qu’ils ont été vieilli tablette (19-22 degré non contrôlé), 14 degré (contrôlé) ou au réfrigérateur ?

    • Salut Stéphane, elles sont restées dans leurs tubes dans un placard (donc à l’obscurité totale) pendant tout le processus de vieillissement dans une pièce où la température est non contrôlée mais assez stable autant l’été que l’hiver (à environ 18-19 °C). Mon angle d’approche face au vieillissement de la bière et mes conditions de garde sont expliquées plus en détail dans cet article : (http://lamateurdebiere.com/2015/10/vieillissement-de-la-biere/).

      Merci de ton intérêt et n’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

  3. Merci pour cet article très intéressant!
    La Russian Stout de St-Ambroise est vraiment une bière hors du commun, même lorsqu’elle est toute nouvelle. Mes amis et moi avons remarqué qu’un an de vieillissement rehausse fortement le plaisir à boire cette bière, mais malheureusement nous trouvons difficile d’en garder pour 2 ou 3 ans de vieillissement, même si nous gardons nos bouteilles vieillies que pour les occasions spéciales!
    Il ne me reste qu’une 2013 pour faire le test des deux ans, et huit 2014. Il va sans dire que je les boirai avec discernement!

    • Salut André, merci de nous partager ton expérience!

      En effet, le profil change plus drastiquement après 2 ou 3 ans de vieillissement. J’ai personnellement préféré celle qui a vieillie deux ans mais je comprend tout à fait ce que tu préfères à une vieillie 1 an. Après tout, une bière ne «s’améliore» pas nécessairement en vieillissant, c’est nous (nos papilles!) qui décident dans quelle tranche d’âge une bière nous convient le mieux.

      Santé! 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :