St-Ambroise stout impérial russe (bourbon) 2013 de McAuslan

St-Ambroise stout impérial russe (bourbon) 2013 de McAuslan
30 Juin 2014

St-Ambroise stout impérial russe (bourbon) 2013
Stout impérial
9,2% alc/vol
341 ml
McAuslan

 

En cette chaude soirée, mon frère et moi-même décidons de déguster le stout impérial russe St-Ambroise. Ce stout est brassé avec du bois vieilli dans le bourbon. En versant la bière dans nos verres, nous découvrons un liquide épais et d’un noir ébène bien opaque avec de très légers reflets acajous. La mousse quant à elle, arbore une belle couleur moka et laisse un léger collet le long des verres.

 

En portant nos verres à notre nez, nous sommes accueillis par une forte odeur de grains rôtis. Par la suite, des effluves de vanille et de mélasse se font bien sentir (c’est le cas de le dire!).

 

En bouche, c’est une bière très ronde et les grains rôtis sont bien présents au premier abord pour finalement laisser la place à une chaleur d’alcool et un goût de vanille (probablement à cause du bourbon).

 

En finale,  le café domine par son amertume et sa saveur, le tout combiné à une enveloppante chaleur d’alcool bien dosée.

 

Verdict: Superbe texture, chaleur d’alcool réconfortante à chaque gorgée. C’est une bière bien complexe et dont les saveurs sont équilibrées à merveille. Vieillie, cette bière doit développer de merveilleuses qualités!

Note: 18/20

 

Par Manuel et Philippe

Note
90 %

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Comments

  1. Wow, assez intense, mais vraiment très bonne. Pour une stout vieillie en fût, je la recommande fortement! Par contre, elle n’est pas donnée…

    • C’est un classique depuis plusieurs années dont on ne se lasse pas. Mais c’est vrai qu’elle est un peu chère. Il y a plusieurs très bonnes bières sur le marché québécois qui sont assez dispendieuses. Il faut donc les boire moins souvent! 😉

  2. c’est MA bière préférée. Il me reste des 2011, 2012, 2013 et des 2014…… Mmmmmm… juste y penser et j’ai le goût d’aller en chercher une 😉

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Divine Comédie, du Trou du Diable et Dieu du Ciel!

La Divine Comédie Wit Pils 5,4% 341 ml Microbrasseries Trou du Diable et Dieu du Ciel! Cette bière est le fruit d'une collaboration entre deux micro renommées du...

Fermer