La Viking de Trois Lacs

La Viking de Trois Lacs
04 Déc 2019

La Viking
Kveik IPA
6,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Trois Lacs


La Viking de la microbrasserie Trois Lacs est une IPA américaine qui a été fermentée avec des Kveiks, ces levures norvégiennes assez appréciées dernièrement, qui sont souvent responsables d’un petit côté fruité ou épicé caractéristique. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Citra et le Simcoe.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne. Si on se fie seulement au visuel, ça semble déjà bien juteux, un peu comme une NEIPA.

Au nez, on peut percevoir des notes d’agrumes et de fruits tropicaux. Il y a également un petit côté herbacé. L’intensité de ce bouquet est moyenne mais les arômes retrouvés sont agréables!

En bouche, on peut découvrir des saveurs qui évoquent la mangue, l’orange, le pamplemousse et le fruit de la passion. Les Kveiks apportent quelques nuances fruitées/épicées qui me rappellent toujours les baies sauvages ou les petits fruits. L’amertume est d’une force moyenne (20 IBU d’après l’étiquette), se faisant herbacée, « verte » et un peu résineuse. Un léger côté acide semble également provenir de l’aspect fruité. En début de dégustation, on pourrait croire que la bière est un peu sucrée (avec le type de saveurs retrouvées) mais la finale s’avère être plutôt sèche.


Appréciation générale : Très bien réalisée cette Kveik IPA! L’aspect fruité des houblons est très agréable (amateurs de NEIPA, vous devriez bien apprécier!) et le petit caractère particulier des levures Kveiks apporte une dimension intéressante à la bière. Il n’y a peut-être que cette douce acidité fruitée qui me rejoint un peu moins dans le style personnellement mais sinon, ça demeure une dégustation efficace et intéressante que je ne peux que recommander aux amateurs du style!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Razor Ramon de Ras l’Bock

Razor RamonGose fruitée4,8% alc/vol500 mlRas l’Bock La Razor Ramon de la microbrasserie Ras l’Bock est une Gose (bière de blé sure et saline) à laquelle ont été ajoutées...

Fermer