Paulette de Ras l’Bock

Paulette de Ras l’Bock
19 Juin 2020

Paulette
Bière de blé fruitée barriquée
7,4% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock


La Paulette de Ras l’Bock est une bière de blé à la tangerine qui a été affiné en barrique de brandy français avec des bactéries lactiques. Ce type de bouteille transparente qui laisse bien voir la couleur de la bière est vraiment tendance en ce moment chez les bières fruitées!

Visuellement, le breuvage est d’une belle couleur jaune agrume. Ça semble bien juteux et opaque. Un collet de mousse de taille moyenne (pour une bière de blé) se dépose sur la celle-ci lors du service.

Au nez, je perçois des arômes de tangerines et de différents autres agrumes. C’est très agréable! On peut aussi reconnaître des notes de blé et de barrique (brandy, bois…) derrière cet aspect fruité très invitant.

En bouche, c’est finalement un peu moins fruité que ce que le nez nous promettait. La barrique de brandy prend un peu plus de place, avec ses notes de bois, d’épices et de vin qui viennent apporter un peu de complexité à cette bière de blé. La tangerine est tout de même présente. Cet aspect me rappelle également l’orange. La finale est sur le blé, c’est soyeux, onctueux. La bière n’est finalement pas très acide, il n’y a peut-être qu’une légère acidité associée aux saveurs d’agrumes. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais mais c’est tout de même une bonne bière, définitivement! La tangerine est présente mais beaucoup de place est également accordée à la barrique de brandy. En d’autres mots : une bière d’été en version barriquée et vineuse!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Pélican de l’Octant

PélicanBière sure et houblonnée4,5% alc/volCanette de 473 mlL’Octant La Pélican de la microbrasserie l’Octant est une bière qui se trouve à mi-chemin entre l’IPA et la Gose. Elle...

Close