Styles de bières : La Scotch Ale

Styles de bières : La Scotch Ale
07 Oct 2014

Historique :

La Scotch Ale est un style de bière qui, comme son nom peut l’indiquer, provient originairement d’Écosse. Le nom désignait les bières foncées, souvent sucrées et bien maltées. Elles peuvent être plus ou moins alcoolisées. Selon mes recherches, malgré que le style ait été créé en Écosse, c’est la Belgique qui popularisa le style par son grand engouement auprès de celui-ci, en faisant importer de grandes quantités.

Description :

La Scotch Ale typique propose des saveurs de caramel et de fruits secs (tels que les raisins, les dattes, les prunes, etc.). La bière est souvent consistante car bien maltée et également assez puissante en alcool (au Québec, elle se situe habituellement entre 7 et 11%). Elle est également habituellement assez sucrée (rappelant parfois le miel, le sirop d’érable, le caramel…) et on peut parfois y retrouver une grande quantité de sucre résiduel (ça peut même coller un peu sur les lèvres après plusieurs gorgées). L’équilibre entre le sucre et l’alcool doit toutefois être présent pour assurer une bonne rondeur et texture au produit. L’amertume est souvent négligeable quoique dans certaines représentations du style on puisse goûter les saveurs herbacées des houblons.

La texture, lorsque la bière est bien réalisée, est onctueuse, huileuse, voire moelleuse et veloutée. Comme la plupart des styles de bières plus foncées, il est préférable de déguster la Scotch Ale à une température plus élevée pour être en mesure de détecter chacune de ses saveurs et subtilités.

Le vieillissement en barrique (le fût de bourbon est le plus commun) est une pratique courante dans le style, et on ne s’en plaindra pas! La scotch ale est également un style qui peut être propice au vieillissement entre autres à cause de sa grande quantité de sucre résiduel et son taux d’alcool élevé.

À la base, en Écosse, la Scotch Ale était sous-divisée en différents types de bières. La gradation allait de la bière la moins maltée à la plus maltée (et donc, plus sucrée et alcoolisée) : il y avait la Light, la Heavy, l’Export et la Wee Heavy. Ces bières étaient aussi parfois désignées par leur prix : la 60 Shilling, la 70 Shilling, la 80 Shilling, la 90 Shilling… Actuellement au Québec, la majorité des bières commercialisées sous le terme Scotch Ale correspondent à la Wee Heavy, une bière très maltée, sucrée et alcoolisée. Les Scotch Ale aux saveurs plus modérées (et au taux d’alcool plus bas) sont habituellement appelées « Scottish Ale ».

Attention! La Quadruple belge (ABT) peut parfois ressembler à la Scotch Ale au niveau gustatif. Les deux styles sont bien maltés et jouent souvent sur des saveurs sucrées et de fruits séchés. Le caractère épicé de la levure belge distancie toutefois les Quadruples des Scotch Ale (en plus de leur origine, la Quadruple étant belge alors que la Scotch Ale provient de la tradition brassicole anglaise).

Voici quelques suggestions de bonnes Scotch Ale québécoises :

MacKroken Flower du Bilboquet : Probablement une des Scotch Ale les plus emblématiques au Québec. La MacKroken est exactement comme une bonne Scotch Ale devrait être à tous les niveaux : fruitée, sucrée, caramélisée, alcoolisée, etc. Avec une pointe de miel! Ne ratez surtout pas la Mackroken Flower vieillie en fût de bourbon qui, sans être nécessairement supérieure, ajoute une dimension très intéressante mais surtout délicieuse.

Équinoxe de Printemps de Dieu du Ciel! : Une Scotch Ale à l’érable qui nous arrive sur les tablettes une fois par année, au mois de mars, en plein temps des sucres!

Wee Heavy Bourbon du Castor : Une autre excellente Scotch Ale âgée en fût de bourbon. Elle est commercialisée en quantités limitées.

O’Born Evil du Trèfle Noir : Une autre scotch ale un peu plus légère mais qui vaut définitivement l’essai!

La Carrick du Naufrageur : Une Scotch Ale qui propose d’exquises nuances tourbées et fumées!

Corne de Brume d’À l’Abri de la Tempête : Une Scotch Ale qui possède la touche saline et minérale de cette microbasserie des Îles-de-la-Madeleine.

À l’international, c’est bien sûr en Écosse que vous pourrez découvrir les interprétations typiques de ce style de bière. On peut par exemple mentionner la Jacobite Ale de Traquair, un classique écossais du style, qui est brassé avec des graines de coriandre. Plusieurs brasseries des États-Unis produisent également d’excellentes Scotch Ale (AleSmith, Founders, Cigar City…). Il faut également mentionner que nous sommes assez choyés en termes de Scotch Ale au Québec, les microbrasseries de la province en produisant un nombre très élevé si on le compare à celui des scènes brassicoles d’ailleurs d’en le monde. Cela s’explique probablement par le fait que plusieurs amateurs de bières québécois adorent les bières bien maltées, alcoolisées, sucrées et corpulentes comme la Scotch Ale.

L’ensemble des articles sur les Scotch Ale que nous avons dégusté jusqu’à présent sur le site de L’amateur de bière peuvent être consultés ici.

Et vous, quelle est votre Scotch Ale favorite?

Par Simon Rioux


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. danielsaindondaniel saidnon : février 19, 2019 at 7:49

    Moi, j’aime bien la Scotch Ale de la brasserie St-Ambroise @ 7.5 % alcool.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Rooibos L’Africaine de Brasseur de Montréal

Rooibos Bière de blé aromatisée au thé rouge 5% alc/vol 341 ml Brasseur de Montréal   Celle-ci nous regarde d’un air songeur… Elle contient du thé rouge équitable...

Fermer