Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen (SAQ)

Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen (SAQ)
16 Août 2014

Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen
Rauchbier (bière fumée)
5,1% alc/vol
500 ml
Brauerei Heller (SAQ)

 

Cette bière allemande est limpide mais sombre, couleur sirop d’érable. Un collet de mousse crémeuse et qui possède une bonne tenue fait son apparition dès que je remplis mon verre.

Au nez, le fumé ne trompe pas : ça me fait penser à un fromage fumé ou même à des copeaux de bois qui sont passé au feu!

En bouche, c’est encore une fois très fumé : ça goûte ce que ça sent. Une fois qu’on active un peu nos papilles pour aller au-delà du fumé, on perçoit de légères notes de toffee, de café moka et d’érable. Les grains grillés et le chocolat sont aussi perceptibles. C’est léger et facile à boire tout en ayant des saveurs assez soutenues. Ça passe bien grâce à la texture onctueuse au palais. Une légère amertume ressort également vers la fin.

 

Appréciation générale : Il s’agit de la référence en bières fumées (c’est la mienne en tout cas). Certaines excellentes alternatives québécoises sont disponibles : la Charbonnière de Dieu du Ciel!, la Punkrauch de Trou du Diable, la «L» et la Simple Malt fumée des Brasseurs Illimités entre autres, mais pour moi c’est la Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen qui représente le mieux le style (dans celles qui me sont disponibles au Québec du moins). Plusieurs accords avec de la nourriture fumée doivent être très réussis comme par exemple avec une salade de saumon fumé, avec un fromage fumé, avec du bacon fumé à l’érable… Laissez aller votre imagination!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] générale : Il s’agit d’une des bonnes bières fumées au Québec. Moins agressive qu’une Aecht Schlenkerla Rauchbier, la Charbonnière se boit bien et ses notes de caramel sont délicieuses. Elle s’accompagne à […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Compte-rendu et coups de cœur du Festibière de Québec 2014

C’est la deuxième année consécutive que je viens faire mon tour au Festibière de Québec. L’évènement s’est déroulé cette année du jeudi 14 août au dimanche 17 août...

Fermer