Gomatose de Dominion City (Ottawa)

Gomatose de Dominion City (Ottawa)
23 Fév 2018

Gomatose
Milk Stout
7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Dominion City (Ottawa)

 

La Gomatose de Dominion City est un Milk Stout qui contient du sésame, de la vanille et des bubble waffles (chose que je ne connaissais pas et que je dois absolument essayer!), en plus du lactose évidemment. On présente cette bière comme une «ice cream Stout».

Ce Stout est visuellement d’un brun très foncé, noir en fait. Son collet de mousse est beige et possède des teintes beige/moka.

Au nez, ça semble assez sucré (il fallait s’y attendre!). On perçoit tout de suite la vanille en plus des notes de chocolat au lait et de caramel. Ça peut facilement rappeler la crème glacée au chocolat.

En bouche, on goûte des saveurs de chocolat au lait, de guimauve, de vanille… Il y a aussi des nuances de pain grillé, de mélasse et peut-être (subtilement) d’huile de sésame en finale. Ce dernier ingrédient apporte un petit côté «noix» qu’il est de plus en plus facile à identifier plus la dégustation progresse. La texture est onctueuse, comme le serais un flotteur constitué de Stout et de crème glacée au chocolat.

 

Appréciation générale : En tant que «ice cream Stout», c’est assez bien réussi je trouve! Il faut bien sûr apprécier le côté plus sucré et bien crémeux de ce type de bière car c’est exactement cela que l’on retrouve ici.

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pink Fuzz de Beyond the Pale (Ottawa)

Pink Fuzz Bière de blé fruitée 6% alc/vol Cannette de 473 ml Beyond the Pale (Ottawa)   La Pink Fuzz de Beyond the Pale est une Ale de...

Fermer