Sunsplit de Dominion City (Ottawa)

Sunsplit de Dominion City (Ottawa)
07 Fév 2018

Sunsplit
IPA américaine
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Dominion City (Ottawa)

 

Nous dégusterons également quelques bières de la microbrasserie Dominion City, située à Ottawa, dans les prochains jours et semaines. Je débute par leur bière qui est probablement la plus populaire (c’est une IPA, quelle surprise!), la Sunsplit!

La bière est d’une couleur jaune et sa robe est voilée. Le collet est bien mousseux et laisse des traces dans l’encolure de mon verre.

Au nez, un houblon agréablement explosif est perceptible. On peut percevoir des notes de tangerines et de sorbet à l’orange. Des arômes herbacés, résineux et quelques nuances d’oignons sont aussi présentes.

En bouche, ce sont encore ces saveurs juteuses de tangerines, de nectarines, d’oranges… L’amertume résineuse est de force moyenne. Des notes d’oignons se développent également à travers cet aspect résineux. La texture est huileuse et légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Excellente IPA! C’est bien juteux et j’apprécie particulièrement les notes de tangerines et d’oignons qui font un peu «NEIPA» bien qu’on soit ici plus chez les IPA d’inspiration américaines ou vermontoises. Chaque aspect, tout en étant bien dosé, est vraiment agréable et rend le tout très facile à boire. Il faudra que je m’en procure plus la prochaine fois!

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Tropicale de Beyond the Pale (Ottawa)

Saison Tropicale Saison houblonnée 7,7% alc/vol Cannette de 473 ml Beyond the Pale (Ottawa)   Voici maintenant une autres des bières très appréciées de la microbrasserie Beyond the...

Fermer