Gouden Carolus Cuvée Van de Keizer Blauw de Het Anker (Belgique)

Gouden Carolus Cuvée Van de Keizer Blauw de Het Anker (Belgique)
15 Nov 2016

Gouden Carolus Cuvée Van de Keizer Blauw
Quadrupel
11% alc/vol
750 ml
Brouwerij Het Anker (Belgique)

 

La seule autre bière de cette brasserie que j’ai déjà goûtée est la Gouden Carolus Triple, qui est la seule disponible à la SAQ et au Québec tout court. Comme elle était très bien réalisée, j’ai donc bien hâte de goûter à cette bière brassée une fois par année, la Gouden Carolus Cuvée Van de Keizer Blauw (cuvée de l’empereur). Celle-ci est une 2015, que je déguste en novembre 2016. Elle posséderait un très bon potentiel de garde, pour un maximum de 10 ans si on se fie à l’étiquette.

Le breuvage est d’une couleur brune assez sombre. Elle possède un mince collet de mousse au début de la dégustation.

Au nez, il y a plusieurs arômes de fruits secs (figues, dattes…) et de sucre d’orge. Le bouquet possède une bonne intensité et me rappelle même le bourbon par moments.

En bouche, dès la première gorgée, on est surpris par le côté sucré (sirop d’érable, caramel, sucre d’orge…) qui s’étire jusqu’en finale ainsi que la texture bien veloutée. Puis, le tout se complexifie : à la mélasse s’ajoute des notes de figues, de prunes, de cerises noires et de dattes. Il y a aussi un aspect plus modérée qui rappelle le poivre (provenant de la levure belge) et un autre encore qui fait plutôt «pain grillé». L’amertume est faible (semble faible du moins), c’est surtout le sucre qui est mis à l’honneur ici. Une chaleur vient par la suite englober le tout, mais tout en douceur et avec parcimonie.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui possède une grande réputation (elle est 8e au monde dans la catégorie «Belgian Strong Ale» sur Ratebeer.com) et honnêtement je ne suis aucunement déçu, je dirais même que je suis assez agréablement surpris! Il faut aimer les Quadruple bien sucrées et qui ne mettent pas trop de l’avant la levure belge par contre! Peut-être la meilleure bière du style qu’il m’ait été donné de goûter, surpassant pour moi (de peu) la Westvleteren XII, la St-Bernardus 12 ou la Rochefort 10. Une «bière dessert» incroyable!

 

19,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :