10 de la Brasserie des Pères Trappistes de Rochefort (SAQ)

10 de la Brasserie des Pères Trappistes de Rochefort (SAQ)
26 Août 2014

10
Quadruple ABT
11,3% alc/vol
330 ml
Brasserie des Pères Trappistes de Rochefort (SAQ)

 

Cette bière a une réputation très enviable dans le monde entier. Voyons voir ensemble ce qu’il en est!

C’est un liquide couleur prune coiffé d’un mince collet de mousse brunâtre que je retrouve dans mon verre. La bière est floue et je distingue des particules en suspension même si c’est plutôt opaque. De petites bulles remontent le long des parois du verre.

 

Au nez, c’est incroyablement complexe et riche. Je dénote des fruits confits, des prunes, un côté sucré rappelant tantôt le caramel, tantôt le chocolat noir. De fortes odeurs maltés et torréfiés parviennent aussi à mes narines. Ça promet pour la dégustation.

 

En bouche, on est pas déçu. C’est rond et légèrement piquant sur le bout de la langue. Les prunes, les figues et les raisins noirs font place au caramel, au chocolat et aux grains grillés pour se terminer par un goût de café torréfié et une chaleur d’alcool réconfortante.

 

Verdict: Quelle bonne bière, je suis conquis. C’est complexe et bien structuré. Les odeurs et les saveurs sont envoûtantes et la finale forte en alcool enveloppe le tout de belle manière sans jamais être trop envahissante. C’est définitivement une référence dans ce style.

Note: 19/20

Note
95 %
share

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Comments

  1. Il y a plusieurs discussions à savoir quelle est la meilleure entre la Trappistes Rochefort 10, la St.Bernardus 12 et la Westvleteren 12, entre autres sur beeradvocate et ratebeer. Il y a également Chris Steltz de Beer Geek Nation sur youtube qui fut étonné d’avoir choisi à l’aveugle la Rochefort!

    De mon côté, je vais bientôt comparer la Rochefort et la St.Bernardus… à bientôt!

    • Cool! On a une St-Bernardus 12 en réserve nous aussi sur laquelle on devrait bientôt faire un article! J’ai bien hâte d’y regoûter et selon mes souvenirs nous ne devrions pas être déçus 🙂 Tu nous partageras ton opinion lorsque tu l’auras dégusté!

      Santé!

  2. Messieurs, l’heure st venue!

    J’ai dégusté la St-Bernardus 12, et ce fut un « wow » assez évident. C’est assez impressionnant comme qualité, et c’est trèèèèès recommandable pour n’importe quel jour de la semaine, et plus spécialement le samedi (car ce sont des bouteilles de 750 ml, et on est plus relax). Vous découvrirez que mélanger la lie sera une belle expérience, car il y en a beaucoup, et donnera encore plus un aspect trouble à la bière. Dispo à la SAQ, et vous en demanderez encore.

    Pour la Rochefort 10, prenez ma critique de la St-Bernardus 12, et bonifiez la cote. Les fruits confits goûtent vraiment bon, et le 11.3% est à peine perceptible. Si vous laissez traîner un peu votre verre, la lie se redéposera rapidement au fond, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Un point négatif: 330 ml est trop peu! Dispo aussi à la SAQ, et dépêchez-vous avant que je dévalise votre succursale. Mon Dieu Seigneur, faut que j’en prenne une autre!

    Au final: Rochefort 10 l’emporte, mais avec pas énormément d’avance sur la St-Bernardus 12. Si vous aimez le style des brunes quadruples, vous les rachèterez sans aucun doute. Ne vous laissez pas impressionner par leur pourcentage d’alcool, car ce n’est pas perceptible au goût. C’est quand même pas comme boire les larmes des anges du ciel, mais ça doit pas être loin! 😉

    Deux bières fabuleuses, qu’il faut absolument déguster si vous aimez les brunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Hacker-Pschorr Weisse de Hacker-Pschorr Bavaria Bräu (SAQ)

Hacker-Pschorr Weisse Hefeweizen 5,5% alc/vol 500 ml Hacker-Pschorr Bavaria Bräu (Allemagne)   Une des activités favorites de l’amateur de bière typique est de déguster une bonne bière rafraîchissante sur...

Fermer