Fat Tug IPA de Driftwood (Colombie-Britannique)

Fat Tug IPA de Driftwood (Colombie-Britannique)
14 Août 2016

Fat Tug IPA
IPA américaine
7% alc/vol
650 ml
Driftwood (Canada)

 

La brasserie Driftwood est située à Victoria (près de Vancouver) en Colombie-Britannique au Canada. J’avais entendu parler en bien de cette Fat Tug IPA, que j’ai finalement pu me procurer récemment dans une succursale du LCBO en Ontario.

La bière est d’un jaune clair bien voilé. La mousse est cotonneuse et forme une dentelle dans l’encolure du verre.

Au nez, c’est extrêmement prometteur! Super aromatique/fruité, amer mais à la fois sucré! La résine s’exprime de manière assez particulière, ça me rappelle plusieurs grandes IPA ou Double IPA. Wow!

En bouche, cette IPA est bien fruitée : le citron, le pamplemousse, la mangue, le fruit de la passion… C’est mielleux également. Le houblon s’affirme aussi par son caractère herbacé, résineux, feuillu. Il y a de légères nuances mentholées à travers toutes ces saveurs de houblon frais et herbacé. L’amertume est intense mais aucunement dérangeante puisqu’elle va de pair avec les saveurs qu’apporte le houblon. Il y a même un petit côté girofle qui ressort après quelques gorgées! La texture en bouche est soyeuse en bouche.

 

Appréciation générale : Voilà une superbe IPA qui me rappelle quelques-unes des meilleures bières du style. Honnêtement, c’est superbe! Une IPA de classe mondiale, rien de moins! C’est très aromatique, le houblon s’exprime très bien. Puisqu’elle est assez maltée, cette IPA me rappelle même certaines DIPA. À essayer absolument si vous êtes amateur d’IPA américaine!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :