Squamish de Brasserie Alpha

Squamish de Brasserie Alpha
04 Jan 2020

Squamish
Pale Ale américaine
5,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasserie Alpha


Voici une autre Pale Ale américaine (après la Alizé) de la part de la Brasserie Alpha. Celle-ci possède les mots clés « agrumes, résineuse, tranchante » alors que la Alizé affichait « fruits exotiques, tropicale, juteuse ». J’imagine que cette Squamish sera donc d’inspiration plus West Coast.

Visuellement, la bière est dorée mais possède tout de même quelques petits reflets orangés. Son collet de mousse est ample en début de dégustation.

Au nez, les houblons nous proposent déjà des arômes bien résineux, avec une petite pointe « humide » ou « dank ». C’est un bouquet agréable qui donne tout de suite envie de prendre une première gorgée!

En bouche, les houblons rappellent principalement les conifères. Il y a peut-être aussi quelques notes d’agrumes (comme l’orange ou le pamplemousse). L’amertume bien résineuse est tranchante et perdure longtemps en bouche en fin de gorgée. On n’est pas très loin des IPA américaines avec cette Pale Ale il faut dire. Elle possède peut-être seulement un peu moins de corps, donc de sucre, et possède une finale sèche et rafraîchissante.


Appréciation générale : Très intéressant et bien fait! C’est plus classique comme Pale Ale américaine mais ce petit côté résineux et « dank » est très agréable. Comme c’est toujours le cas jusqu’à maintenant avec cette brasserie, cette bière est de plus très facile à boire. À essayer si vous avez soif de quelque chose de plus tranchant que la Alizée!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
One-Eyed Willy de Pixel

One-Eyed WillyIPA américaine7% alc/volCanette de 473 mlPixel Une nouvelle IPA s’ajoute au portfolio de la microbrasserie Pixel (toujours brassée chez Oshlag), la One-Eyed Willy! Les houblons utilisés ici...

Fermer