Postcolonial IPA d’Hopfenstark

Postcolonial IPA d’Hopfenstark
11 Fév 2015

Postcolonial IPA
India Pale Ale anglaise
6,5%
750 ml
Hopfenstark

 

Il y a récemment eu un arrivage de bières d’Hopfenstark à Québec, et cela nous a permis de mettre la main pour la première fois sur cette IPA qui jouit d’une bonne popularité.

Au visuel, la bière est orange très foncé. On s’éloigne des traditionnelles IPA américaines et de leur robe plus pâle. La mousse blanche est peu présente. Le tout est très opaque.

Au nez, c’est très caramélisé mais il y a de puissantes odeurs d’agrumes, de fleurs et de citron. Ça peut sembler simple, mais c’est très soutenu.

En bouche, la bière surprend par son amertume assez  tranchante. Les saveurs de caramel, de houblon herbacé et terreux, de citron, de noix, etc. Après y avoir goûté, on peut clairement dire qu’elle est dans la tradition anglaise et non américaine. On y trouve également quelque chose de floral. Le corps est mince mais la bière est légèrement sucrée. La finale est en grains grillés et en fleurs, le tout accompagné d’une belle amertume.

 

Appréciation générale : Il s’agit peut-être de la meilleure IPA anglaise que nous ayons goûté. Il faut dire que ce n’est pas un style très répandu au Québec. Elle développe à merveille les saveurs normalement retrouvées dans le genre, avec une grande intensité et une amertume importante. On vous la recommande sans hésiter! Note : 17,5/20

 

Par Manuel et Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :