British à l’Érable d’À la Fût

British à l’Érable d’À la Fût
14 Fév 2016

British à l’Érable
Brown Ale
4,1% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

À chaque fin de l’hiver/début printemps et en quantité limitée, la microbrasserie À la Fût de Saint-Tite nous propose une version au sirop d’érable de leur Brown Ale, la British. Je suis un fan de la version standard mais je dois avouer que cela fait beaucoup trop longtemps que j’ai goûté à celle au sirop d’érable pour en avoir un souvenir clair. Je profite donc de ce nouveau brassin pour remédier à cela! Le taux d’alcool est légèrement inférieur (4,1% au lieu de 4,7%) mais je ne crois pas que cet aspect changera véritablement quelque chose.Visuellement, c’est une Ale brune aux reflets ambrés qui se dévoile sous nos yeux. Un consistant collet de mousse beige se forme au service.

Au nez, ça sent les noix grillées et puis les céréales foncées. Peut-être également de subtiles notes de raisins. En comparant avec mes notes de dégustation de la British standard, mes remarques semblent assez similaires. Difficile de détecter des notes d’érable avec le bouquet uniquement, excepté peut-être ces légers arômes sucrés de crème de noisette.

En bouche, c’est encore une fois très semblable à la British de base : des saveurs de malts grillés, avec une faible acidité et légèrement caramélisés, ainsi que de noix s’échangent la vedette. C’est vraiment vers la finale que ressort cet aspect d’érable, sans effet trop sucré, remplaçant la finale majoritairement terreuse et sèche de la British standard.

 

Appréciation générale : C’est encore une fois une bière qui se boit extrêmement facilement. Elle ne possède pas de bien grandes différences avec la British de base et l’érable se fait relativement subtil. Il joue dans les nuances, qui sont agréables mais qui auraient peut-être eu intérêt à ressortir de manière plus évidente. Par contre, tout est bien équilibré, exécuté à merveille, et de ce côté je n’ai rien à redire. À essayer si vous recherchez une bière à l’érable d’une buvabilité remarquable et sans aucune lourdeur.

 

16,5/20

 

Simon

 

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :