Patersbier de Beau’s

Patersbier de Beau’s
16 Juil 2016

Patersbier
Ale blonde belge
4,7% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

La Patersbier (Father’s beer) de Beau’s est une Ale dorée d’inspiration belge. Elle servait traditionnellement à abreuver les moines-brasseurs dans les abbayes alors qu’ils brassaient leurs fameuses Dubbel, Tripel et Quadrupel.

La bière est dorée. Un collet de mousse repose sur le dessus du breuvage.

Au nez, c’est d’emblée très floral. Le bouquet présente des arômes de coriandre et de citron. Je perçois aussi des notes de poivre qui proviennent de la levure belge.

En bouche, les grains frais mielleux forment un accord parfait avec l’aspect floral de la bière : je perçois des notes de fleurs et d’herbes des champs (un peu comme on lorsque l’on prend une grand bouffée d’air dans un champ en campagne). La bière possède des saveurs légèrement acidulées qui rappellent le citron. Ça pourrait également ressembler à d’autres fruits tels que le zeste d’orange, la pêche ou la poire. Des épices sont également présentes en fin de bouche : coriandre et poivre doux au premier plan. Vers la finale, des nuances minérales se mêlent aux notes florales. La texture est mince.

 

Appréciation générale : La touche de coriandre et le côté citronné sont très rafraîchissants. Le faible taux d’alcool va également en ce sens. Beau’s semble avoir plusieurs Ale et Lager pâles différentes ces derniers temps (la Koru, la Golden Vox, la Grisette…) mais ils savent se réinventer à chaque fois! En résumé, une Ale belge «Session» désaltérante avec de la profondeur et des nuances intéressantes!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :