Goudale DT de Goudale

Goudale DT de Goudale
06 Août 2016

Goudale DT
Session Pale Ale américaine aux mangues
4,4% alc/vol
500 ml
Goudale

 

Voici une petite nouveauté estivale de la part de la microbrasserie Goudale, la Goudale DT, une Pale Ale américaine à la mangue qui titre 4,4% d’alcool!

La bière est d’un jaune clair dans laquelle flotte plusieurs particules. Son collet de mousse est mince. Un «gush» semblait se préparer au moment du décapsulage mais s’est vite ravisé!

Au bouquet, on sent les mangues à plein nez! Certaines notes pourraient aussi rappeler l’orange, le citron ou l’ananas. C’est un cocktail qui fait très estival en tout cas!

En bouche, c’est encore une fois de la mangue, de l’orange, du zeste de pamplemousse… Un côté épicé (un peu poivré et même poussiéreux par moments) apparaît vers la fin de la gorgée. En plus de son aspect fruité, le houblon se fait herbacé et propose une amertume de force moyenne qui reste bien collée en bouche, avec des saveurs de gazon fraîchement tondu. La texture est mince et légèrement huileuse, ce qui rend la bière très rafraîchissante avec cette effervescence qui picote la langue lors de chaque lampée.

 

Appréciation générale : Bien qu’il ne soit pas désagréable, je crois que cet aspect légèrement épicé (qui provient de la levure?) réduit la portée aromatique fruitée des houblons et de la mangue. Hormis cela, la Goudale DT est une très bonne bière d’été, goûteuse, amère et pas trop forte en alcool : parfaite pour déguster sur la terrasse lors d’un après-midi ensoleillé!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :