Sir Nikolaï de Brasserie Générale

Sir Nikolaï de Brasserie Générale
07 Mar 2018

Sir Nikolaï
Stout impérial
11% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

Je goûte aujourd’hui au Stout impérial russe vieillie en fût de bourbon de Brasserie Générale, la Sir Nikolaï!

Visuellement, la bière est évidemment d’une teinte noire assez foncée. Son collet de mousse beige est de taille moyenne.

Au nez, on sent tout de suite le côté boisé et vanillé qui provient du vieillissement en fût de bourbon. Éventuellement, on perçoit également des notes de caramel, de chocolat noir et au lait, de pain grillé et de grains torréfiés.

En bouche, ce sont des notes de caramel, de toffee, de chocolat en tout genre et de vanille qui se font goûter. La barrique est encore une fois très présente, les saveurs vanillées, alcoolisées et boisées du fût de bourbon se faisant très prononcées. La bière est assez sucrée mais l’amertume de 50 IBU vient rétablir un peu l’équilibre. La bière est corpulente et la texture est onctueuse. La finale est bien réchauffante, l’alcool ressortant un peu.

 

Appréciation générale : C’est bon, beaucoup mieux équilibré que la Sir Popov à mon avis. En effet, le fût de bourbon, bien que très présent, vient enterrer un peu l’alcool qui aurait sinon ressorti en finale. C’est peut-être encore une fois trop puissant et pas assez raffiné/nuancé dans le style, c’est pourquoi je crois que cette bière bénéficierait encore d’un vieillissement d’au moins 1 an ou 1 an et demi.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Blonde Espresso de Shelton

Blonde Espresso Ale blonde 4,7% alc/vol Cannette de 473 ml Shelton   La plus récente bière que nous propose Shelton est une Ale blonde brassée avec du café,...

Fermer