Stingo de Matera

Stingo de Matera
26 Mar 2019

Stingo
Vin d’orge assemblé
10% alc/vol
500 ml
Matera


La Stingo de Matera est un assemblage de Vin d’orge fermenté avec une levure norvégienne de type Kveik Hornindal (à raison de 90%) et de Braggot (boisson alcoolisée à base de miel) vieilli 13 mois en barriques de scotch fumé (dans une proportion de 10%). Ça me semble très intéressant comme création!

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune aux reflets cuivrés. Sa robe est voilée. Elle mousse beaucoup lors du service.

Au nez, on perçoit d’abord l’aspect mielleux. La barrique de scotch est également perceptible par son côté légèrement boisé, fumé ou tourbé. Ça me semble particulier mais assez intéressant!

En bouche, on goûte encore une fois très bien le miel. C’est brut, ces saveurs rappellent pratiquement l’aspect mielleux que possède l’hydromel. Sinon, c’est aussi bien caramélisé, sans que la bière ne s’avère être excessivement sucrée. Il y a justement une bonne amertume en finale. Cette dernière est herbacée et un peu résineuse. L’aspect boisé et « scotch » de la barrique s’insère également à travers ces saveurs, avec des notes fumées et tourbées distinctives. La texture est à la fois liquoreuse et un peu mousseuse. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Vous l’aurez deviné, c’est un Vin d’orge assez atypique, et particulier! Personnellement, j’aime bien, autant l’aspect mielleux, tourbé que résineux… Ça demeure par contre une bière qui est tout sauf équilibrée, c’est effectivement très puissant et typé. Je ne crois pas que tous aimeront cette bière et je vous la recommanderais uniquement si vous appréciez à la fois l’intensité des Vins d’orge, l’aspect mielleux des Braggots et le côté tourbé du scotch. Ce pourrait également être une dégustation intéressante si vous aimez être surpris et dépaysé! Personnellement j’aime bien car c’est une expérience hors du commun!


17/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :