Dark NEIPA Américaine de Brasserie Luxe

Dark NEIPA Américaine de Brasserie Luxe
13 Sep 2019

Dark NEIPA Américaine
NEIPA foncée
6,5% alc/vol
500 ml
Brasserie Luxe


La Brasserie Luxe nous propose ici une expérimentation assez intrigante : une New England IPA foncée. Il s’agit d’une NEIPA typique houblonnée au Citra, Mosaic, Amarillo et El Dorado mais une proportion de malts Carafa (un type de malt rôti) a été ajoutée afin d’atteindre une couleur noire.

Au visuel, la bière est sombre. Un collet de mousse beige, à l’allure onctueuse, est présent.

Au nez, on découvre les arômes fruités des houblons (qui peuvent rappeler les agrumes, la mangue ou la pêche). Il y a même un côté herbacé, presque vert, plutôt agréable. À cela s’ajoutent le côté rôti et légèrement chocolaté du malt foncé.

En bouche, il y a d’abord cet aspect fruité des houblons : on passe par des saveurs d’oranges et de mangues mais surtout de pêches. Le malt rôti apporte des notes qui rappellent l’espresso et le chocolat noir. L’amertume est modérée, se faisant à la fois herbacée et grillée. L’effervescence est modérée et la texture est légèrement onctueuse.


Appréciation générale : Malgré mes appréhensions, c’est au final pas mal du tout! Bien sûr, le concept pourrait encore être amélioré pour que la bière soit encore plus juteuse, verte, aromatique ou explosive mais on se retrouve ici avec une expérimentation réussie à mon avis. L’aspect fruité est agréable, la texture onctueuse est adéquate pour une NEIPA et l’ajout de malt rôti apporte un aspect original. Intéressant!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :