Pretty Fly de Noctem

Pretty Fly de Noctem
29 Mai 2021

Pretty Fly
Bière de blé fruitée et houblonnée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem


La Pretty Fly de la microbrasserie Noctem est une bière brassée à la manière des Witbier (« Blanches » belges, donc contenant une certaine proportion de blé) mais qui a été fermentée avec une levure vermontoise plutôt qu’avec une souche belge. Elle a été aromatisée avec des graines de coriandre, orange, citron et pamplemousse. 

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle à l’allure bien voilée. Son collet de mousse est plutôt mince. Il laisse une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, c’est très doux. Je perçois à peine quelques notes de citron et de blé.

En bouche, on peut goûter de subtiles saveurs de pamplemousses et de citron, en plus d’un aspect céréalier qui évoque le blé. Quelques notes de poivre et de graine de coriandre sont présentes, mais ce n’est rien de très puissant. Vers la finale, une douce amertume (d’agrumes) est se pointe le bout du nez, elle est plus prononcée que chez une Witbier mais convient à la bière de blé américaine. La bière est peu sucrée, la finale est même relativement sèche. Le corps est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Ça me semblait un très bon concept sur papier cette bière mais le résultat est malheureusement plus ou moins convaincant, pour ma part. Les saveurs de la bière me semblent en effet faire beaucoup trop dans la retenue. On ne retrouve pas nécessairement non plus les qualités des Witbiers classiques (l’onctuosité, les épices, la fraîcheur…). Avec quelques ajustements, je suis par contre certain que cette bière aurait du potentiel!


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :