L’Énigmatique papillon lune

L’Énigmatique papillon lune
23 Nov 2023

L’Énigmatique papillon lune
Witbier
3,9% alc/vol
Cruchon de 1L
Tête d’Allumette


Je goûte aujourd’hui à L’Énigmatique papillon lune de la microbrasserie Tête d’Allumette. Il s’agit d’une bière de blé à 3,9%, un peu comme une Witbier mais avec un taux d’alcool très bas. Nous n’avons pas beaucoup plus de détails alors débutons la dégustation sans plus attendre!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle et clair. Elle est plutôt translucide lors du premier service, mais devient plus voilée au second. Un collet mousseux de taille moyenne est également présent.

Au nez, il y a un léger aspect parfumé ou floral qui peut rappeler la graine de coriandre. C’est également légèrement céréalier. Ça semble effectivement être une bière très facile d’approche.

En bouche, on goûte principalement la graine de coriandre. C’est aussi légèrement citronné, puis l’aspect céréalier du blé se fait goûter par la suite. La bière n’est pas vraiment sucrée, ni très amères, il n’y a peut-être qu’une douce amertume herbacée vers la finale. La bière est plutôt « clean », il n’y a en effet pas vraiment de côté épicé et levuré typique des Witbiers, ou encore d’une manière assez subtile. La bière est mince et facile à boire.


Appréciation générale : Voilà une bière de blé délicate mais très bien dosée, qui se laisse partager et boire facilement, surtout dans ce format d’un litre. Elle pourrait plaire à ceux qui, comme moi, ne recherchent pas nécessairement une levure trop expressive dans le style.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :