Catherine du Castor

Catherine du Castor
08 Déc 2015

Catherine
Stout impérial russe vieilli en fût de rhum
11% alc/vol
660 ml
Le Castor

Nous avons enfin pu mettre la main sur la Catherine du Castor! Nous n’avions pas goûté à la version d’il y a deux ans alors nous frémissons d’impatience!

Visuellement, la bière est d’un noir très foncé. Elle ne mousse pas beaucoup, même si Manuel a tenté de créer un collet de mousse épais au service.

Au nez, c’est très puissant! Les arômes apportés par le rhum sont majestueux : c’est épicé, boisé, on sent carrément la canne à sucre. Sinon, ça tourne autour des notes de caramel, de crème à café, de grains torréfiés… Ça donne envie d’y goûter!

En bouche, c’est très intense! Le rhum est dominant : le bois, les épices, la vanille, l’alcool… Le tout est très puissant. Par contre ces aspects apportés par le vieillissement en fût voilent un peu les caractéristiques plus standards des Stout impériaux. On goûte tout de même les grains torréfiés qui s’allient à des saveurs de caramel très sucrées. La chaleur d’alcool envahit la gorge après quelques gorgées. Les texture est consistante.

Appréciation générale : C’est une bière très puissante dans l’ensemble, définitivement! Elle bénéficierait peut-être d’un vieillissement de quelques mois si vous avez une ou des bouteilles pour laisser les notes de rhum se polir quelque peu et encore mieux s’intégrer au tout. C’est tout de même une excellente bière qui vous offrira une expérience de dégustation surprenante, soyez-en assurés.

17,5/20

Manuel et Simon

Note
87,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :