Psyché du Secret des Dieux

Psyché du Secret des Dieux
03 Avr 2020

Psyché
Milkshake IPA fruitée
4,3% alc/vol
500 ml
Le Secret des Dieux


La Psyché de la microbrasserie Le Secret des Dieux nous est présentée comme une bière inspirée des Milkshake IPA (elle contient donc probablement du lactose même si ce n’est pas identifié sur l’étiquette). Elle se caractérise par son ajout de mangues et de fleurs d’hibiscus.

Au visuel, la bière est d’une couleur à mi-chemin entre le mauve et l’orangé, quelque chose comme une teinte corail je dirais, et est entièrement voilée. Son collet de mousse disparaît rapidement.

Au nez, c’est principalement floral et fruité. La fleur d’hibiscus est à mon avis dominante à ce stade-ci, les autres arômes proposant une intensité modérée.

En bouche, on retrouve des notes de pamplemousses roses et de fleurs d’hibiscus. Il y a également une légère note épicée qui s’ajoute à ce côté floral. L’amertume, qui rappelle surtout celle des agrumes, est d’une force modérée (elle croît peu à peu au fil des gorgées). La texture est relativement mince et la finale est bien sèche. L’effervescence est faible.


Appréciation générale : Je vois plus cette bière comme une bière fruitée et florale légère que comme une Milkshake IPA. En effet, la mangue et le lactose demeurent plutôt subtils. Les houblons n’apportent de plus pas vraiment d’aspect très aromatique ou amer. Bref, ce n’est pas du tout une bière déplaisante, au contraire c’est léger et facile à boire, mais ça correspond plus ou moins au style à mon avis. Sur la terrasse l’été, cette Psyché pourrait par contre être assez efficace, au même titre qu’une Rosée d’Hibiscus de Dieu du Ciel! par exemple.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :