Jardin Arthur Basilic de Brett & Sauvage

Jardin Arthur Basilic de Brett & Sauvage
16 Jan 2024

Jardin Arthur Basilic
Bière de fermentation spontanée
5,7% alc/vol
750 ml
Brett & Sauvage


J’ouvre maintenant une autre bouteille de Brett & Sauvage, la Jardin Arthur Basilic. C’est un assemblage de bières de fermentation spontanée (2020 et 2021) et de bière inoculée avec une levure récoltée sur du miel. Elle est macérée avec de la rhubarbe et du basilic.

Au visuel, la bière possède une robe dorée, qui se veut plutôt translucide lors des premiers services. Son collet mousseux est très mince.

Au nez, on peut percevoir à la fois des nuances plus fruitées (la rhubarbe), épicées, délicatement poussiéreuses… Il y a aussi un aspect plus parfumé, floral, citronné. C’est un bouquet intéressant!

En bouche, la rhubarbe est à l’avant-plan. On goûte aussi un peu de basilic, dans cet aspect légèrement floral ou parfumé. La bière est assez acidulée, citronnée. C’est aussi légèrement funky ou épicé. La finale est sèche. 


Appréciation générale : J’ai trouvé que le basilic avait un peu moins de caractère dans cette bière que chez certaines autres bières sures au basilic. Par contre, la rhubarbe est vraiment agréable ici, et globalement l’équilibre est bien réussi. Sans être à mon avis la plus efficace de Brett & Sauvage donc, ça demeure certainement une bière intéressante et agréable à déguster que les amateurs devraient apprécier!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :