MacKroken Flower du Bilboquet

MacKroken Flower du Bilboquet
18 Juil 2014

MacKroken Flower
Scotch Ale au miel
10,8% alc/vol
500 ml
Le Bilboquet

 

La Mackroken Flower de la microbrasserie Le Bilboquet possède une très bonne réputation dans le créneau des Scotch Ale. Voyons voir ce qu’elle a dans le ventre!

Au nez, ça me semble très sucré : et Dieu sais que j’adore les bières sucrées, ça commence bien! C’est très complexe aussi : miel, érable, fruits séchés divers, alcool…

En bouche, c’est rond, vraiment très rond, onctueux même. On retrouve des saveurs de dattes, pruneaux, raisins secs. Le breuvage est en effet très sucré (beaucoup de sucre résiduel), ce qui, pour ma part ravi mes papilles. Le miel ajoute une douceur à la bière. Je trouve qu’il y a même des notes de sirop d’érable et de caramel salé ou au beurre. Une amertume négligeable (mais qui apporte sans doute sa touche dans la rondeur de cette bière) est ressentie en fin de bouche (elle est créée par les houblons Northern et Golding tout comme la Corriveau de la même microbrasserie). Tel qu’anticipé, l’alcool est très présent mais ne joue pas dans le désagréable : il se contente de nous réchauffer la gorge de manière à ce que l’on apprécie encore plus chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Définitivement une bière hivernale! C’est assez lourd et le taux d’alcool élevé est au rendez-vous. Il s’agit d’une excellente bière de dégustation, probablement une des meilleures scotch ale au Québec. Bien hâte de la comparer avec sa version vieillie en fûts de bourbon que j’ai de côté!

 

18,5/20

Note
92,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Pas mauvaise, elle a un goût qui me laisse perplexe. Je préfère la Carrick du Naufrageur, ou encore la Abel Turcault de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans.

  2. […] –MacKroken Flower du Bilboquet : Probablement une des scotch ale les plus emblématiques au Québec. La MacKroken est exactement comme une bonne scotch ale devrait être à tous les niveaux : fruitée, sucrée, caramélisée, alcoolisée, etc. Avec une pointe de miel! Ne ratez surtout pas la Mackroken Flower vieillie en fût de bourbon qui, sans être nécessairement supérieure, ajoute une dimension très intéressante mais surtout délicieuse. […]

  3. Louise Mackenzie : février 8, 2021 at 5:09

    BONJOUR,
    S.V.P. DITES-MOI QUE VOUS N’ALLEZ PAS ARRETER DE FAIRE VOS BIÈRES MCKROKEN EN BOUTEILLE.
    J’AIME MOINS CES BIÈRES EN CANNETTES.
    MON PLAISIR CEST DE LA BOIRE A MEME LA BOUTEILLE, CEST BIEN MEILLEUR.
    JE N’EN TROUVE DE MOINS EN MOINS.
    LOUISE lgkenzy@gmail.com
    de laval

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :