St-Barnabé du Naufrageur

St-Barnabé du Naufrageur
13 Oct 2014

St-Barnabé
Stout à l’avoine
5,2% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

Ce stout à l’avoine est un classique du Naufrageur! Je dirais même un classique dans le style au Québec. Voyons voir ce que celui-ci a à nous offrir!

La bière est noire, mais moins opaque qu’un stout impérial, par exemple. On peut observer des reflets brunâtres rappelant un café noir. Une mousse peu imposante mais qui m’a l’air bien crémeuse, est de couleur beige. Les arômes dégagés sont ceux du café latté et du chocolat plus ou moins foncé. En bouche : un cocktail de malt torréfiés/grillés, de café et de chocolat noir amer. Une belle complexité de saveurs de noix, de vanille et de léger tabac peut également être ressentie lorsque la bière se réchauffe. En arrière-bouche, une amertume moyenne garde bien sa position, rappelant plus le café espresso que les houblons amers. Cette texture crémeuse, caractéristique du stout à l’avoine, apporte beaucoup à la bière. La finale est sèche, tel un bon café que l’on se sert pour clore un souper.

 

Appréciation générale : Si vous ne l’avez pas déjà goûté, il faut y remédier dès maintenant. Étant une régulière du Naufrageur, elle n’est pas trop difficile à trouver et elle se boit vraiment très bien sans jouer trop dans l’intensité, ce qui en fait un stout accessible même aux non initiés. 17/20.

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Stout très recommandable. Pas trop amer, ce que j’ai apprécié. Elle reviendra dans mon panier d’épicerie!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :