IPA Blanche d’Archibald

IPA Blanche d’Archibald
02 Août 2015

IPA Blanche
White IPA
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Archibald

 

Voici une nouveauté assez audacieuse pour Archibald : une IPA blanche, une bière d’un style comparable à l’Apocalypso de Trou du Diable ou aux White PA (I et II) d’À la Fût.

La robe de ce liquide est jaune pâle, assez éclatant mais voilé à la fois. Le collet de mousse laisse des traces de dentelle sur le verre.

Au nez, c’est tropical et houblonné, rappelant l’abricot, la mangue, l’ananas (etc.) tout en faisant appréhender une certaine amertume. Ce bouquet évoque les bières mentionnées dans le premier paragraphe, et c’est très positif!

En bouche, le bouquet prometteur se confirme. La bière propose des saveurs houblonnée tropicale (mangue, ananas, abricot, orange, pamplemousse…) mais en gardant une certaine douceur de blé (sans acidité). Cette IPA Blanche semble d’ailleurs plus maltée (un corps plus imposant, moins mince) que d’autres bières de styles semblables. La finale fait ressortir la levure belge (notes poivrées et fruitées) ainsi que des saveurs de houblons herbacés et même un peu floraux assez prononcés qui transportent une amertume de force moyenne mais qui croît au fil de la dégustation. Quelques notes d’alcool également malgré son maigre 6%!

 

Appréciation générale : Pas parfaite, mais très bonne bière! Douce mais avec du caractère à la fois, et super rafraichissante. Je crois avoir dit quelques fois sur ce site que je ne suis pas un grand fan des bières Archibald mais honnêtement, celle-là vaut vraiment le coup (et le coût!) si vous êtes amateurs de ce style de bière! À essayer pendant qu’elle est fraîche!

 

17/20

 

La Nuit Blanche est quant à elle une autre IPA blanche de la part d’Archibald, qui a été ajoutée à la gamme régulière en mai 2016 et est donc une bière disponible en tout temps. Elle a sans doute été adapté à partir de ce brassin spécial mais je note tout de même quelques différences. Le houblon reste surtout herbacé et peu-être un peu moins aromatiques (malgré les notes de pamplemousse et d’ananas, plus subtilement). La texture est plutôt mince, faisant de cette bière un breuvage houblonné désaltérant. Pour amateur d’amertume mais aussi pour le grand public qui tente de s’initier aux différents types d’IPA.

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :