La Framboyante des Brasseurs du Temps

La Framboyante des Brasseurs du Temps
09 Août 2015

La Framboyante
Pale Ale aux framboises
5% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

Quelques nouveautés/bières saisonnières des Brasseurs du Temps sont disponibles depuis peu, de pair avec le beau temps, dans nos magasins spécialisés du Québec. Je débute donc avec la Framboyante, une Pale Ale aux framboises! J’aurais bien aimé la boire dans un verre de dégustation mais c’est tout ce que j’avais à portée de la main aujourd’hui!

La bière est d’une couleur terreuse, à mi-chemin entre l’ocre et le rougeâtre. Elle semble assez voilée mais on observe tout de même plusieurs petites bulles à l’intérieur du breuvage fruité. Un collet de mousse beige et crémeux trône sur la Framboyante.

Au nez, c’est fruité, floral et herbacé. Les arômes s’agencent très bien entre eux et tournent autour du «petit fruit», en évoquant les framboises, les baies des champs, les mûres, les bleuets, les fraises…

En bouche, la framboise est à l’honneur mais rappelle à la fois une diversité de petits fruits (les mêmes qu’énumérés plus haut!). Qui dit Pale Ale en Amérique dit houblon, et bien c’est effectivement le cas ici : des houblons herbacés et floraux assez amers s’agencent parfaitement aux saveurs également amères, sucrées et légèrement acides de la framboise. Ce n’est pas très sucré pour une bière aux fruits. Celle-ci mise plutôt sur les autres facettes des fruits et des houblons. Ça semble bien malté également, avec des notes de pain ici et là. La texture possède une légère onctuosité au palais vers la fin de la gorgée. La Framboyante est un peu sèche en finale, rappelant principalement l’astringence apportée par des petits fruits.

 

Appréciation générale : Je ne la conseillerais pas aux amateurs de bières qui sont difficiles sur l’amertume car le houblon prend ici beaucoup de place. Toutefois, je la recommanderais à tout le reste des amateurs de bières, qu’ils aiment leur breuvage favori fruité ou non. À mon avis elle est parfaite comme cela mais je crois que plusieurs pourraient lui reprocher de ne pas être la bière fruitée la plus «rafraichissante» à cause de la puissance de ses saveurs, puisqu’une certaine lourdeur finit par s’installer. Simplement une bonne bière d’été avec un peu de «oomph»! Surveillez la page Facebook de L’amateur de bière dans les prochains jours pour lire le compte-rendu de mon expérience et de mes dégustations à la microbrasserie Les Brasseurs du Temps à Gatineau!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :