Citra IPA de Vox Populi

Citra IPA de Vox Populi
21 Jan 2017

Citra IPA
NEIPA
6,5% alc/vol
750 ml
Vox Populi

 

Sortie lors de leur Bottle Release à l’occasion de leur Marché de Noël, puis distribuée à petite échelle, je déguste aujourd’hui la Citra IPA de Vox Populi! Il s’agit d’une New-England IPA ou encore North-East IPA (NEIPA), la dernière tendance dans le monde des IPA qui consiste à offrir des bières beaucoup plus aromatiques et un peu moins amères. La plupart arbore une robe bien trouble. Celle-ci, que j’ai entre mes mains, est une monohoublon, elle contient du Citra à 100%!

Visuellement, la bière est bien voilée et contient plusieurs particules, comme c’est le cas chez la plupart des NEIPA. Un large collet de mousse qui tient bien se forme au service, au-dessus de cette robe jaunâtre à l’aspect d’un brouillard.

Au nez, on reconnait immédiatement le caractère fruité du Citra : ça me rappelle principalement la mangue et le citron. Je me serait attendu à un bouquet plus expressif de la part de ce style de bière mais ce que l’on retrouve est tout de même très agréable.

En bouche, c’est encore une fois bien fruité, le Citra évoquant la mangue, le citron frais, la lime, l’ananas, l’abricot… C’est bien juteux, la texture un peu huileuse y est pour beaucoup dans le succès de cette bière.  Il y a également de subtiles notes «d’oignons», comme on en retrouve parfois chez les NEIPA. L’amertume (herbacée et résineuse) est plus faible que dans une IPA américaine standard (la bouteille affiche 45 IBU), ce qui laisse plus de place à un côté plus sucré ou mielleux mais pas tellement malté pour autant (ce qui est positif à mon avis).

 

Appréciation générale : C’est définitivement une excellente bière! J’aime beaucoup les NEIPA et celle-ci est une belle interprétation du style, bien juteuse et fruitée, juste assez amère. Si j’avais un seul point à apporter, ce serait peut-être d’utiliser plusieurs types de houblons plutôt que seulement le Citra. Il est vraiment délicieux, ne vous détrompez pas, mais je crois que l’utilisation de plusieurs variétés de houblons pourrait apporter quelque chose d’encore plus intéressant! À essayer sans hésitez si vous pouvez mettre la main dessus (il faut dire qu’elle part assez vite des magasins spécialisés!).

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’ai réussi à mettre la main sur une de ces bouteilles récemment au Paradis de la bière et c’est une autre bière que j’ai bien hâte de goûter en fin de semaine prochaine. Elle me semble vraiment délicieuse! Je me demande si elle a un goût similaire à sa grande soeur de Vox Populi, soit la Double Fruit Punch? Son taux d’alcool est évidemment moins élevé, mais cela n’empêche pas qu’elle pourra être tout autant un régal ! J’adore vraiment les DIPA et les IPA ayant un goût bien fruité. J’imagine qu’elle sera un peu comparable à la Nordet IPA d’Auval, est-ce que je me trompe?
    Merci et bonne journée !

    • Bonjour Martin!

      Tout à fait, elle pourra se rapprocher de la Nordet IPA d’Auval, de la Cyclope Thêta de Dunham, de l’IPA des Trois Mousquetaires ou de la Tête de Houblon 8.0 collaboration entre Tête d’Allumette et Auval dernièrement, pour ne nommer que des exemples québécois du style. C’est en fait une NEIPA («North East» ou «New England» IPA, je crois que les deux appellations sont équivalentes), elle se fera donc plus aromatique, moins amère et moins maltée que la Double Fruit Punch IPA (que j’aime beaucoup aussi soit dit en passant!), en plus d’être plus trouble au visuel. C’est certain que les saveurs de fruits peuvent être similaires toutefois même s’il s’agit de deux styles différents.

      Bref, tu ne devrais pas être déçu si tu as apprécié la Nordet IPA car elle est pas mal du même style! Bonne dégustation!

  2. Salut Simon,
    J’ai dégusté cette Citra IPA en fin de semaine dernière et j’ai effectivement adoré cette IPA qui est justement dans la lignée des la Nordet, IPA des Trois Mousquetaires et autres que tu as nommé. Une IPA comme je les adore! J’imagine que c’est une édition limitée et que ce ne sera pas demain la veille que je pourrai boire de nouveau cette excellente bière… Souhaitons qu’elle sera de nouveau disponible éventuellement. Il est par ailleurs vraiment dommage que les produits de Dunham ne soient pas disponibles ici.. Je m’en fais toujours provision de quelques-unes lorsque je passe par Québec.
    Merci de tes commentaires!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :