T des Brasseurs Illimités

T des Brasseurs Illimités
26 Juil 2017

T
SMASH
4,6% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Voici maintenant une autre SMASH (ou «JuMeJuh», «Juste un Malt et Juste un Houblon» comme le précise l’étiquette!) de Brasseurs Illimités, toujours dans la série alphabétique : la T, tout juste après la S qui est sortie récemment aussi. Celle-ci contient uniquement du malt Pilsner et du houblon Lemondrop cette fois.

La bière est d’un jaune pâle. J’observe quelques bulles à l’intérieur du breuvage. Le collet de mousse de taille moyenne s’affaisse rapidement.

Au nez, des notes bien citronnées et mentholées sont perceptibles. C’est particulier mais assez intéressant!

En bouche, le Lemondrop apporte des saveurs qui rappellent le citron, la citronnelle et à la fois la menthe. Il y a également une certaine douceur qui rappelle le melon et quelque chose d’herbacé qui évoque plutôt le thé vert. Le malt apporte un aspect légèrement céréalier et mielleux qui s’accorde d’ailleurs très bien avec ce dernier aspect. L’amertume reste un bon moment en bouche, se faisant résineuse et herbacée.

 

Appréciation générale : Voilà une bière parfaite pour découvrir le houblon Lemondrop. Ce n’est pas hyper complexe encore une fois (les SMASH sont toujours peu complexes du au faible nombre d’ingrédients utilisés) mais la bière s’avère être assez rafraîchissante! Personnellement, j’aime bien ces nuances mentholées et citronnées très originales. Je ne sais si elles plairont à tous mais ce qui est certain c’est que cette T vous procurera une expérience gustative très particulière!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :