Rustica Atlantica de MonsRegius

Rustica Atlantica de MonsRegius
27 Nov 2017

Rustica Atlantica
Saison
7% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

La Rustica Atlantica de MonsRegius est une autre déclinaison de leur Saison standard, cette fois houblonnée avec du Opal.

Au visuel, la bière est orangée. La mousse se fait tout de même abondante, créant un large collet.

Au nez, le houblon semble apporter des nuances de menthe et de pin, c’est intéressant! Je perçois plus ou moins les autres caractéristiques de la Saison à ce stade-ci (probablement à cause du houblon qui prend la majorité de la place), alors goûtons sans plus attendre!

En bouche, le houblon se fait au final assez délicat, jamais trop puissant ou amer. Il apporte justement ces saveurs mentholées, puis d’agrumes et enfin de conifères. L’amertume reste très bien dosée (29 IBU). Il semble aussi y avoir un léger aspect épicé qui provient du houblon et qui va très bien avec les notes poivrées caractéristiques de la levure Saison. Si on s’y attarde, on peut également noter des nuances florales et presque de gomme balloune. L’effervescence est bien ressentie. Le corps est moyen.

 

Appréciation générale : C’est assez intéressant! Le houblon Opal apporte des saveurs particulières et originales, assez florales, résineuses et mentholées. Malgré tout, on ne tombe jamais dans l’excès du «trop houblonné» qui viendrait dénaturer la Saison. Il en résulte donc une bière délicate, qui se boit bien et dans laquelle on retrouve un petit quelque chose de plus par rapport aux Saisons belges plus typiques. Si vous avez apprécié la Rustica Pacifica, vous devriez y trouver votre compte avec celle-ci également!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :