Shed de Brasserie Générale

Shed de Brasserie Générale
30 Avr 2018

Shed
Assemblage sauvage
6,7% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

La Shed de Brasserie Générale est le résultat d’un assemblage de bières vieillies en barriques avec différentes souches de levures sauvages. Il s’agit d’une fermentation mixte, des souches de saccharomyces (des levures à Ale) étant également présentes dans cet amalgame de levures utilisées. Cette bière aurait aussi été houblonnée à cru par la suite au Mandarina Bavaria, un cultivar allemand.

Visuellement, la bière est d’une teinte dorée à l’aspect assez clair. Son collet mousseux demeure relativement mince et est assez effervescent.

Au nez, on peut tout de suite percevoir l’aspect sauvage de cette bière avec un côté «cuir» et des notes de acidulées, en plus de cet aspect boisé. Un côté fruité (pêche, pomme…) s’ajoute à ces notes un peu acides. C’est un bouquet sauvage qui promet une bière assez intéressante!

En bouche, on goûte une flore sauvage qui procure des saveurs rappelant le cuir, les épices rustiques… Un côté fruité émane également de la levure sauvage (conjointement à l’action des houblons j’imagine) apportant ces notes de pêches, de pommes, de citron… L’acidité est de force moyenne, se faisant surtout lactique. Il y a également un beau côté boisé, évoquant le «vieux bois», avec un petit aspect vanillé. La texture est mince, c’est très sec en finale.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une bière sauvage assez intéressante et aux saveurs très prometteuses. L’aspect très aromatique de la flore sauvage est d’ailleurs très agréable! À essayer si vous appréciez les bières sauvages!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Hopfen Pilsner de Vrooden

Hopfen Pilsner Pilsner bien houblonnée 5% alc/vol 500 ml Vrooden   La brasserie Vrooden vous propose d’essayer cette fois une Hopfen Pilsner, c’est-à-dire une Pilsner qui a été...

Fermer