Nord-Est IPA de Farnham Ale & Lager

Nord-Est IPA de Farnham Ale & Lager
12 Jan 2019

Nord-Est IPA
NEIPA
6,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Farnham Ale & Lager


La microbrasserie Farnham a récemment sorti une nouvelle New England IPA, la Nord-Est IPA, que nous dégustons aujourd’hui. Après plusieurs bières peu convaincantes de leur part qui étaient inspirées par les NEIPA dans les derniers mois, disons que je n’ai pas beaucoup d’attentes envers celle-ci. Je l’essaie car j’en ai reçu plusieurs bons commentaires. Les types de houblons utilisés ici sont le Citra et le Mosaic.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune bien opaque et à l’aspect trouble. Son collet de mousse est relativement mince mais semble onctueux.

Au nez, on perçoit tout d’abord des arômes fruités (mangue, papaye, ananas…) provenant des houblons. Ça semble également bien herbacé et résineux.

En bouche, on retrouve encore des notes de fruits exotiques (mangue, ananas, papaye, fruit de la passion, le pamplemousse…). Un aspect herbacé et résineux ainsi qu’une puissante amertume (62 IBU d’après l’étiquette) s’en suivent. La texture est bien onctueuse, légèrement huileuse, juteuse.


Appréciation générale : Je suis agréablement surpris, honnêtement je m’attendais à bien pire! Ce n’est toujours pas parfait mais c’est déjà beaucoup mieux que les précédents essais de NEIPA de cette brasserie. L’aspect fruité ici est agréable et la texture est adéquatement onctueuse. Il n’y a que l’aspect herbacé du houblon et son amertume qui prennent à mon avis beaucoup trop de place pour le style. Honnêtement, on se rapproche de quelque chose d’intéressant, surtout pour le prix et l’accessibilité.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :